Liens entre pandémie, nature, digitale & numérique ! #1 Les mails

Lis, relis et relie

Crédit 123RF.com
Crédit 123RF.com

 

Depuis quelque temps, je m’intéresse au digital, au numérique et surtout à son impact écologique en termes d’empreinte carbone (=masse de CO2 produit favorisant l’effet de serre et ainsi, le réchauffement climatique).

 

" Pourquoi  ce domaine et pas un autre tel l’industrie, l’automobile… ?  "

 

Car la pollution liée au numérique est bien plus insidieuse et méconnue du grand public. De plus, sa croissance régulière devient exponentielle avec la crise sanitaire (COVID 19) sans oublier la multiplication des outils numériques tels les smartphones, tablettes… et l’augmentation des flux comme l’avènement de la 5G. Enfin, nous pouvons tous agir facilement et rapidement sur ce type de pollution.

 

" Avec nos mails, une partie de la population française part, chaque jour, à New York aussi simplement que de prendre le bus. "

 

En effet, un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2. Une fois arrivé chez son destinataire ce mail fera certainement partie des 90% de mails qui restent indéfiniment dans la boîte de réception. Or, stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10g de CO2. Ainsi, un e-mail entraine l’émission de 30 grammes de CO2. Et dans le monde, ce sont 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

 

 

Une entreprise de 100 personnes génère environ 13,6 tonnes de CO2 chaque année à cause des e-mails. C’est l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York en avion. Et vous qui vouliez partir en vacances. LOL !!!

 

 

Allez, rien que pour le plaisir, un peu de mathématique pompeux, mais très instructif :

 

 

  • 22.7 millions de français se connectent chaque jour à au moins un compte mail (source Arobase)

 

  • Soit 39 mails (moyenne/jour) x 22.7 millions = 885 300 000 mails reçus/jour

 

  • Soit 797 770 000 mails stockés (90% restent indéfiniment dans la boîte mail)

 

  • Soit 23903 tonnes de CO2 par an

 

  • Soit 24606 allers-retours Paris  - New York

 

Enfin, si je considère 324 sièges dans un A350, c’est  presque 8 millions de Français qui effectuent un aller-retour Paris-New York sur l'année. Bref, la totalité et plus de la population française part en vacance à New-York chaque année.

 

 

6 faits qui soulignent le lien entre nature et coronavirus

 

Saviez-vous qu'environ 60 % de toutes les maladies infectieuses chez l'homme sont des zoonoses, c'est-à-dire qu'elles nous parviennent par l'intermédiaire des animaux ? De plus, 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes sont également des zoonoses.

 

 

Les scientifiques et les spécialistes du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ont rassemblé les dernières données scientifiques sur le coronavirus, ce que nous savons sur le virus et ce que nous ignorons.

 

 

Bien que l'origine de l'épidémie et sa voie de transmission restent encore à approfondir, voici six points importants à connaître :

 

 

  1. L'interaction de l'homme ou du bétail avec la faune sauvage les expose au risque de propagation d'agents pathogènes potentiels. Pour de nombreuses zoonoses, le bétail sert de pont épidémiologique entre les infections de la faune et de l'homme.

 

 

  1. Les facteurs de l'émergence des zoonoses sont les changements dans l'environnement, généralement le résultat d'activités humaines, allant du changement d'utilisation des terres au changement climatique ; les changements dans les animaux ou les hôtes humains ; et les changements dans les agents pathogènes, qui évoluent toujours pour exploiter de nouveaux hôtes.

 

  1. Par exemple, les virus associés aux chauves-souris sont apparus en raison de la perte de l'habitat des chauves-souris due à la déforestation et à l'expansion agricole. Les chauves-souris jouent un rôle important dans les écosystèmes en étant des pollinisateurs nocturnes et en se nourrissant d'insectes.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes soutient la santé et le développement de l'être humain. Les changements environnementaux induits par celui-ci modifient la structure des populations d'animaux sauvages et réduisent la biodiversité, entraînant de nouvelles conditions environnementales qui favorisent des hôtes, des vecteurs et/ou des agents pathogènes particuliers.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes peut contribuer à réguler les maladies en favorisant la diversité des espèces, de sorte qu'il est plus difficile pour un pathogène de se répandre, de s'amplifier ou de devenir dominant.

 

 

  1. Il est impossible de prévoir d'où viendra la prochaine épidémie ou quand elle se produira. De plus en plus de preuves suggèrent que les épidémies ou les maladies épidémiques pourraient devenir plus fréquentes à mesure que le climat continue de changer.

 

 

Crédit Pixabay
Crédit Pixabay

Relions maintenant !

Ce qui concoure au changement climatique c’est notre production de CO2.

Or, nous avons vu ce que génèrent nos mails en CO2 chaque jour

Et le changement climatique est l’un des changements qui concourent à une fréquence plus élevée de maladie épidémique.

Bravo et merci, notre moral est déjà en berne et d’ailleurs, tu proposes quoi ?

 

Nettoyer sa boîte mail pardi ! Atteindre ce que l’on nomme « l’inbox zéro » ou « la boîte de réception à zéro » et je dirai même plus, le « stock mail à zéro ».

 

 

Mais si comme moi, vous avez 10000 mails stockés, la tâche devient vite ardue.

 

 

J’ai également pensé à planter des arbres. En effet, un arbre absorbe en 20 et 50 kg de CO2 par an en moyenne et pour absorber les 23903 tonnes de CO2 émis par nos mails français, il faudrait au bas mot, 478 060 arbres matures à planter chaque jour afin de compenser l’émission de carbone. Oups, ce n’est pas réaliste et réalisable !

 

 

De manière plus simple, il y a deux solutions pour changer cela. La priorité, c’est de modifier nos comportements vis-à-vis des emails : en envoyer moins, les envoyer mieux. Et surtout, savoir trier sa boîte aux lettres. C’est là qu’intervient par exemple Cleanfox, le service développé par la start-up française Foxintelligence.

 

 

Cleanfox est un outil qui permet de trier les mails commerciaux (newsletter, spam) que l’on reçoit afin de nettoyer sa boîte mail et réduire son empreinte carbone. En revanche, sachez que vous aurez encore du travail pour supprimer les autres types de mails.

 

 

De plus,  Cleanfox s’engage à planter un m² d'arbre pour chaque personne que nous  invitons (parrainage) sur Cleanfox grâce à son partenaire WeForest.

 

Code parrainage 

4A6F7F3897

0 commentaires

Là où il y a de l’hygiène, il n'y a pas de plaisir #1

Un Nouveau Monde, simple crise sanitaire ou transformation des modes de vie personnels et professionnels, nous sommes nombreux en quête de sens de la présence mondiale du COVID 19. Si la crise sanitaire souligne « des choses à changer », il en existe une dont on parle peu, mais qui mérite de s’y attarder : l’hygiène des Français.

 

L’hygiène corporelle pas si automatique

Cela peut paraître effarant, mais dans ce contexte sanitaire actuel, les chiffres sont quelque peu troublants.

  • Aujourd’hui, 81 % des Françaises prennent une douche tous les jours contre 71 % pour ces messieurs.
  • 71 % des Français déclarent se laver les mains après être allés aux toilettes (seulement 2 points de plus qu’en 1994).
  •  De même, en 1994, 59 % des Français se lavaient les mains avant de passer à table. À ce jour, ils ne sont que 49 %.
  •  94 % des Françaises changent de culotte tous les jours contre seulement 74 % des Français changeants de slip ou de caleçon.

 

Certes, cet article rédigé par Ophélie Blanchard – Psychologies.com – 4 mars 2020 se situe bien avant le confinement et j’aurai tendance à penser que les chiffres se sont grandement améliorés, mais quant est-il vraiment ?

  •   La France avait été classée au 50e rang sur 63 pays en matière d’hygiène des mains d’après une enquête publiée en 2015. Ce qui expose plus probablement aux infections virales saisonnières, explique François Kraus de l’IFOP. « Il faut savoir que globalement, on observe un éloignement de la population française des standards de propreté » - François KRAUS.

 

Selon mon médecin généraliste, une diminution des pathologies saisonnières (telle que la gastro-entérite) s’observe depuis l’application des gestes de protection tels que le lavage des mains et l’utilisation du gel hydroalcoolique. Certes cohérent, mais en consultant le site web du réseau Sentinelles et plus précisément, le graphique de l’évolution du taux d’incidence de l’indicateur Diarrhée aiguë en France métropolitaine, je n’observe aucune diminution significative du nombre de cas de diarrhées. Par conséquent, une diminution notable de ce type de maladie saisonnière conséquemment à l’évolution nette de l’hygiène corporelle sera en effet à observer cet hiver 2020.

 

Les Français ont la réputation d’être sales !

Héritage du passé de la cour de Versailles sous Louis 14 ?  « Mais les courtisans de Versailles sont loin d’être ces monstres de saleté, ces personnages crasseux et emperruqués qui se soulagent dans les couloirs et se parfument à l’excès dans le seul but de camoufler leurs odeurs corporelles » - By Plume d’histoire – 18/03/2017. Toutefois, cette réputation perdure outre atlantique et au regard des statistiques les plus récentes, la tendance ne va pas vraisemblablement pas s’inverser.

 

Et assurément, nous sommes beaucoup à désirer un monde plus propre et plus sain, et ce, dans tous les sens du terme et comme disait Montesquieu :

 

« La propreté est l’image de la netteté de l’âme ».

0 commentaires

Épisode 2 : Prendre une décision en utilisant le Spiritual Decision Making : les annales Akhachiques

Image Pixabay
Image Pixabay

Avant de rentrer dans le vif du sujet et si vous avez raté le début, j’ai une décision importante à construire concernant mon avenir professionnel. En plus, d’outils rationnels tels la création d’un projet professionnel, j’ai décidé d’utiliser dans cette expérience des outils spirituels d’aide à la décision. Dans l’épisode 1, nous avons parlé des synchronicités de Jung et des premières informations délivrées. Dans cet article, je décide de faire appel aux annales Akachiques.  Vais-je recueillir des informations allant d’en le même sens ? Un virage à 180 ° ? Serai-je totalement perdu ? Vais-je être dérouté ? Ma mission de vie, mon chemin est-il toujours le même ?

 

Sans plus tarder, je vous souhaite la bienvenue dans le « Spritual Decision Making !"

 

Les annales Akashiques

Expliquer simplement les annales Akashiques, rien de tel qu’une métaphore.

 

 

Les annales Akashiques, nommées également la « Mémoire de l’Âme », sont un lieu spirituel où sont enregistrées les archives de chaque être humain et provenant de toutes ses vies. En effet, je parle ici des incarnations, des vies antérieures. Le bien que j’ai fait, le mal, mes erreurs, mes réussites, mes blocages, mes pensées, mes émotions, etc. sont bien enregistrés et classés dans ma grande bibliothèque de savoirs , de connaissances personnelles cela me fait penser à l’hypnothérapie où le principe est d’accéder à l’inconscient étant entre autres un immense siège de savoirs, mais… dans cette vie. Avec les annales, je tape fort en tentant d’accéder à ma Giga mega grande bibliothèque de toutes mes vies et j’avoue en être surexcité. Pour cette expérience, je décide d’être accompagné par Virginie recommandée par mon ami Laurent GUICHARD*. En effet, afin de n’émettre aucun doute sur le résultat final, je choisis de travailler avec des personnes ne me connaissant pas intimement.

 

 

Premier appel téléphonique :

 

 

Moi : « Que veux-tu savoir pour réaliser la lecture Akashique ? »

 

 

Virginie : « Le moins possible ! »

 

 

Moi : « Tant mieux, je souhaitai procéder comme ça et je désire également cacher ce que je fais dans la vie… »

 

 

Virginie : « Trop tard, je suis tombée sur ton répondeur tout à l’heure et je sais du coup ! »

 

 

Moi : « Merde, quel c… !!! (rires) »

 

 

Virginie : (rires)

 

Image Pixabay
Image Pixabay

Virginie m’explique le déroulement d’une séance, à savoir 20 à 30 minutes de lectures Akashiques et 2 à 3 heures d’apports de solutions, de correction afin de lever les blocages.

 

Elle me demande si j’ai un sujet en particulier que je souhaite traiter, mais me conseille de me laisser guider. Assurément, je pense voir où est ma problématique quoique j’avoue que non, mais il y a peut-être des étapes intermédiaires avant de répondre à ma question : STOP ou ENCORE et si STOP, quelle nouvelle voie professionnelle ? À ce stade, Virginie n’est pas au courant de ces deux questions dont je désire construire une décision, faire un choix. Le rendez-vous est pris pour la séance, c’est dans 4 jours.

D’ores et déjà, le jour fixé par Virginie est empreint de sens. En effet, c’est le jour d’un portail énergétique où sur le plan personnel, je vois quelles sont les choses que je dois accomplir afin de me rapprocher de mes désirs intérieurs, afin de me construire, non pas en fonction du modèle reçu, mais en fonction de mon être divin (Application Android Spiritual Time). À cet instant, cela semble prometteur et j’espère de tout mon cœur que cela va se confirmer.

 

 

Jour J, nous y sommes et Virginie a accédé à deux de mes vies antérieures.

 

 

La première se situe en Afrique dans un village proche de la jungle et où je suis le sorcier. Mon village est en profond désaccord avec celui voisin. Animé, au départ, par des sentiments justes, d’équité, d’équilibre, les attaques incessantes entre nous m’incitent à utiliser la magie et mon homologue de la cité voisine vient à en faire de même en réponse. S’en suit une escalade de sortilèges de plus en plus puissants nous entraînement tous deux à des attaques et des guerres de plus en plus fréquentes et entraînant, au fil du temps, les villages avoisinants.

 

 

La seconde vie me mène au 15e siècle où je suis un homme de foi porté par de grandes valeurs humaines. Je désire redonner son autonomie à l’Homme, l’émanciper de l’église. Je porte en moi la lumière et je souhaite qu’elle prenne place ici sur terre. De ce fait, j’apparais dangereux aux yeux de l’Église et l’État. En conséquence, ma tête est mise à prix et pour préserver ma femme et ma fille, je me fais passer pour mort. À ce stade de cette vie, je réside en reclus dans des souterrains, des caves. Une vie insoutenable m’engendrant une énorme peine perdure durant 10 ans jusqu’à ce que je vienne à apprendre le mariage de ma fille. Je ne peux pas résister au désir de la voir et malgré le danger, je me rends à la cérémonie, mais je serai abattu avant qu’elle ne me voie. 

 

Image Pixabay
Image Pixabay

Virginie : « Que cela t’évoque-t-il ? »

 

 

Moi : « Dans la première situation, l’idée de puissance (au sens spirituel) dont d’autres thérapeutes de diverses disciplines m’ont déjà parlé semble être une jolie histoire que j’aime entendre. Pourtant, je ne la sens pas cette puissance et elle ne s’exprime pas dans ma pratique. En même temps, j’ai engendré le chaos et lorsque je tente de transmettre la lumière, je termine dans des caves, éloigné de ma famille et abattu. »

 

 

Virginie : « La phrase nécessaire pour travailler serait-elle : peur de ma puissance et de ses conséquences envers moi-même et les autres ? »

 

 

Moi : « Oui, c’est très bien cela ! »

 

 

S’ensuit dès lors un travail de 2h30 mêlant nettoyage, apparitions d’autres situations à traiter, nouveaux animaux totems et utilisation de ceux déjà connus, etc.

 

Je sors fatigué de cette séance avec une multitude d’apports et d’outils à intégrer. En effet, Virginie n’est pas avare de ses connaissances, elle partage allègrement et pleinement. Toutefois, je suis quelque peu éloigné de mon besoin de réponse et d’un autre côté, j’accepte l’existence d’étapes intermédiaires. Éloigné ! Peut-être pas tant que cela, car ce blocage de la puissance engendrant un certain chaos ne me permet pas d’utiliser mon plein potentiel total dans cette vie, dans ma pratique de thérapeute. À l’heure où j’écris ces phrases, nous sommes à plusieurs semaines de cette séance et en plein confinement, il m’est difficile de vérifier une quelconque évolution, d’observer un changement. Je décide de contacter Virginie via SMS pour creuser la question de mon chemin de vie.

 

 

Moi : « Voici ma question, je ne sais plus si nous en avons parlé ou pas, mais quel est mon chemin de vie, ma mission d’âme. »

 

Virginie : « Je n’aurai d’autres réponses que celle-ci : servir la source, comment ? En te reconnectant à ton Moi supérieur, en nettoyant tes blessures et autres, tu t’ouvriras davantage de jour en jour, ta confiance et ta foi grandiront elles aussi et tu connaîtras ton chemin. Tes méditations seront de plus en plus profondes, ton chemin initiatique se présentera à toi et les réponses que tu demandes également. Désolée, j’imagine que tu aurais préféré quelque chose de plus clair, mais à l’instant, je n’ai rien de plus. »

Assurément, les annales Akhachiques sont une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie voire plusieurs. Et je cite Henry David Thoreau : « Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. »

 

à suivre...

0 commentaires

Épisode 1 : Comment prendre une décision ? Pourquoi ne pas tenter le Spiritual Decision Making où comment utiliser des outils spirituels d’aide à la décision !

Image Pixabay
Image Pixabay

 

Nous sommes tous confrontés à faire des choix et à prendre des décisions d’ailleurs est-ce la même chose ? Il semble qu’il y ait une différence à en lire quelques philosophes : Charles Pépin, etc. Et en effet et selon moi, la décision est l’acte de réflexion, de délibération si tu es en groupe, d’analyse afin d’opter pour un choix parmi d’autres. Une décision ne se prend pas, mais se construit. Bref, je pourrai en faire tout un article et ce n’est pas le sujet. Je simplifie en énonçant que décider, c’est trancher parmi plusieurs choix et pour trancher que puis-je utiliser. Comment faire ?

 

Honnêtement, les outils rationnels sont ceux arrivant en premier à l’esprit. Si je cherche une nouvelle voie professionnelle, je réalise un bilan de compétences. Une entreprise opte pour l’arbre et/ou la matrice de décision, la loi de Pareto, la matrice d’Eisenhower…

 

« Pourquoi ne pas tenter le Spiritual Decision Making »

Autrement dit, construire une décision en utilisant des outils, des techniques spirituelles. J’avoue que cela sort des sentiers battus, mais cela tombe plutôt bien, car j’ai une décision très importante à construire et cela concerne mon activité d’indépendant, le choix cornélien du STOP ou ENCORE.

 

la synchronicité

Bien malgré moi et magiquement, j’ai vécu récemment une synchronicité sur le sujet de ma réflexion : Maintenant, que vais-je faire professionnellement ?

 

 

Le psychiatre Carl Gustav Jung définit la synchronicité comme étant une occurrence simultanée de deux ou plusieurs évènements qui n’ont pas de relation causale entre eux, mais qui ont un sens pour la personne qui les vit. Déclencheurs psychologiques et clés de la destinée, c’est d’ailleurs le plus souvent en pleine période de réflexion, de doutes, de remise en question ou de transition que les synchronicités surgissent et peuvent réellement transformer la vie d’une personne. (psychlogie.net – nov. 2019). Pour bien vivre ce principe, il est essentiel d’être ouvert, conscient et croire au fait qu’il n’y a jamais de hasard. En effet, je suis en pleine période de réflexion et dans le cabinet où je pratique, je croise l’un de mes collègues Gregory ROCHER* et nous avions tous les deux un rendez-vous à 17 h, nous étions en pause. À la question de comment j’allais, je lui partage ma réflexion, mon interrogation sur le fait de stopper mon activité indépendante de thérapeute en médecine non-conventionnelle. Ni une ni deux, Greg sort un classeur avec différentes échelles en demi-cercle dont l’échelle de Bovis et un pendule. Sans le programmer, je suis parti pour une séance. Je fais grâce de tous les détails et je livre la substantifique moelle de l’échange :  mon chemin de vie serait l’enseignement.

 

Gregory : « Je te vois bien être formateur en développement personnel ! Les entreprises extérieures s’y intéressent de plus en plus »

 

Moi : « Je n’ai pas de formation en développement personnel ».

 

Gregory : « Tu sous-estimes ton potentiel ! »

 

Dès le lendemain, je participe à un atelier sur le curriculum vitae et lettres de motivations organisé par pôle Emploi et dispensé par un autre organisme. À ma gauche se tenait Didier, une cinquantaine d’années et cherchant un emploi comme conducteur professionnel poids-lourds. Cela tombe plutôt bien pour lui, je sors à peine d’une activité salariée dans un centre de formation en transport et logistique. Par conséquent, je l’aide dans la création de son CV. D’échange en échange, il me confie être magnétiseur & coupeur de feu et réalise sur moi un exercice bien connu des magnétiseurs, un exercice de perception. Didier me livre ses ressentis ainsi que la formatrice de la journée :

 

Didier : « Je te vois bien directeur ! »

 

Moi : « Le management, ce n’est plus pour moi, j’ai déjà donné ! »

 

La formatrice : « Formateur… Vous êtes dans la bienveillance cela se voit… »

 

Moi : « Mais je vais former sur quoi ? »

 

La formatrice : « Le développement personnel… C’est dommage, nous en avons embauché un récemment, mais dans un an, il sera en retraite. »

 

Moi : « C’est incroyable, je ne suis pas surpris de ce qu’il se passe aujourd’hui, mais j’en suis toujours émerveillé ! Un ami m’a dit la même chose hier, il n’y a pas de hasard ! Toutefois, je n’ai pas de formation en développement personnel »

 

Didier : « Tu sous-estimes tes capacités ! »

 

Moi : « Et bien là, c’est fort (sourire en coin) ! » 

 

Il n'y a jamais de hasard !
Image Pixabay

Enfin, pendant cette période de confinement, ma belle-sœur s’est trouvée prisonnière (et heureusement) avec nous. Un matin, elle me raconte un rêve récurrent et tente d’en extraire la signification :

 

Moi : « Lorsque j’ai fait mes diverses formations dans le cadre de mon outplacement**, j’ai appris à décoder les rêves, je peux sortir mes notes si tu le souhaites ? »

 

Ma belle-sœur : « Oui, je veux bien ! »

 

 

Bien évidemment, en sortant mes cours, je parcours l’ensemble des trésors d’enseignement datant d'une décade et je me stoppe sur un travail de coaching personnel sur le thème de mes missions. Et par mission, j’entends chemin de vie, mes missions dans cette vie. Et ici encore, c’est merveilleux ! Je lis, relis et relie… Mes missions : Donner accès à… transmettre… Résoudre les problèmes… Donner naissance, fertiliser… Je suis « le pont », le « passeur ».

 

À ce stade, j’avoue que l’idée d’enseigner, former au développement personnel me séduit, mais… et en effet, il y a un, mais, très peu de contrats en tant que salarié sont signés, les organismes de formation préfèrent prendre des indépendants et j’ai besoin de sécurité.

 

Les synchronicités sont merveilleuses, si et seulement si ,nous avons une posture adéquate telle que l’ouverture, la conscience dans le sens de brancher ses antennes pour capter les divers événements formant une occurrence et surtout l’essentiel… D’accepter le postulat suivant : « Il n’y a jamais de hasard ! ».

 

Ressources :

* Gregory ROCHER - Shatsu & DO IN - Tinqueux -  www.gregoryrocher.fr

** Outplacement réalisé par le cabinet des Ressources et des hommes - Reims - www.desressourcesetdeshommes.com

1 commentaires

Immobilisme ! Pour éviter le pire, il suffit souvent de peu pour aller beaucoup mieux !

Quel immobilisme ?

En effet, je crois en l’existence de plusieurs types d’immobilisme à des degrés différents passant de la simple difficulté de changer de job et de ne rien faire pour en trouver un autre à s’isoler du monde, cloîtrer chez soi sans emploi, sans sortir où chaque tâche est devenue une montagne infranchissable que nous avions tant de facilité à dépasser lorsque tout allait bien.

 

Oui, c’est de celui-ci dont je souhaite traiter, celui qui te fait sentir un manque d’énergie, constamment fatigué, toujours à plat, KO où tu n’as plus confiance en toi et malgré des tas de désirs, tu n’arrives pas à les réaliser. Faire le ménage, s’occuper de son administratif… t’abat déjà sans même avoir débuté.

 

Le pourquoi c’est bien, mais le comment c’est mieux !

Souvent, nous pensons qu’en répondant à la question de comprendre un tel état suffirait à vous éclairer, certes, mais également à vous en libérer. Regrettablement, ce n’est pas le cas !

 

Toutefois, l’émotion de la peur apparaît souvent comme le dénominateur commun. Peur de qui ? Peur de quoi ?

 

Un de mes consultants, Joffrey, était étudiant lors de notre rencontre. Il débute sa dernière année sous de beaux auspices, car il a une petite amie depuis l’été dont il est follement et éperdument amoureux. Un jeune homme romantique espérant sa première fois avec la personne qu’il aime. Lors de ce premier trimestre d’étude, il est focalisé sur l’évolution de son couple et surtout sur l’évolution de leur intimité pouvant mener à cette première fois, mais Anna, sa petite amie, n’est pas à la même vitesse, à la même envie. Joffrey ne lâche pas prise avec son désir et ses résultats scolaires s’en font grandement ressentir jusqu’à ne pas être préparé pour ses examens de Noël contrairement à son habitude. De plus en plus incapable de travailler, de réviser, constamment fatigué, se sentant dépassé et anxieux à l’approche du mois de décembre, il finit par ne pas se présenter aux examens

De quoi avait-il peur ?

 

De retour en cours après les vacances de Noël, Joffrey s’est senti incompris. En effet, deux de ses profs insistaient afin qu’il passe l’examen de leurs cours. Parmi eux, son enseignant d’anglais qui avait vraisemblablement remarqué son immobilisme et lui dit dans la langue de Shakespeare : « Be active ! » (soit actif !). Au-delà de l’incompréhension, le dialogue interne de Joffrey fut : « Merci pour la compréhension et là, je te mettrais bien un coup de batte de base-ball dans la tronche ! »

L’enseignant n’a en sa possession qu’une partie de la bonne réponse.

L’audace commence par de petites choses, la victoire sur soi par des combats minuscules *

L’action est bien le cœur de la solution et pour compléter… ce n’est pas si facile, cela demande une certaine énergie. Enfin, les actions doivent être adaptées à votre degré d’immobilisme. Souvent, nous attendons d’aller mieux pour passer à l’action et cela n’arrive que rarement. C’est en passant à l’action que nous allons mieux. Comment faire ?

 

Pour répondre, nous partageons une tranche de vie de Joffrey, mais quelques décades plus tard et ainsi, plantons le décor :

 

 

·       Joffrey est quarantenaire

·         Sans emploi et au RSA

·         Quelques amis

·         Habite seul et célibataire

·         Ses journées se ponctuent entre la TV (séries, films) et les jeux vidéos

·         Il se couche tard, se réveille tard et fait une sieste dans l’après-midi

·         Il ne se douche pas tous les jours

·         Il est en retard sur de l’administratif

·        Il a du mal à faire son ménage, la vaisselle, le linge

·         Son compte bancaire et tout le temps dans le rouge

·         Il ne recherche pas de manière active un nouvel emploi

·         Il est toujours fatigué, au ralenti et a de temps en temps des crises d’angoisse

·         Il a perdu confiance en lui et déprime un peu

 

Se remettre en route quand la locomotive est totalement arrêtée nécessite une grande énergie, mais le coût est bien moindre et le retour sur investissement bien plus fort et positif que de rester immobile.

 

 1. Prendre sa douche tous les jours

Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est déjà énorme et comme Pierre Blanc-Sahnoun le mentionne très justement : « L’audace commence par de petites choses, la victoire sur soi par des combats minuscules. » De plus, inconsciemment, lorsque tu prends ta douche et que tu t’apprêtes c’est pour générer une action : aller au travail, à la FAC, sortir, faire les courses, etc. Et en restant sans se doucher et habillé de ses vêtements de glandouilleur, l’esprit comprend et aspire à paresser. Habille-toi bien sans aller jusqu’à la tenue du réveillon de la Saint-Sylvestre, car c’est très bon pour l’estime de soi (se sentir valable). Réaliser cette petite action tous les jours pendant plusieurs jours, même si Joffrey conserve le programme de sa journée (TV, séries…) augmente la confiance en soi (se sentir capable). En effet, moins on agit, plus on fait s’effondrer sa confiance en soi**.

 

 

 2. Créer, entretenir et conserver du lien avec les autres

Il est indispensable de cesser de s’isoler et les personnes qui souffrent de dépression adoptent généralement la position inverse en s’isolant**. Accepter les invitations de vos amis, de votre famille, multipliez les rencontres sociales avec eux, inviter également et certes, Joffrey se dit : « Que vais-je leur raconter ? Vu ma situation personnelle et professionnelle décrite ci-dessus, que vont-ils penser de moi ? (Estime de soi) ». Soyez fier de ce que vous faites et non, à la différence du narcissisme, de ce que vous êtes **. Soyez fier de créer, entretenir et conserver du lien avec les autres de manière réelle et non virtuelle (MMS, SMS, Chat, etc.). Ce dernier peut être bien pour se lancer, cependant soyez acteur dans la vraie vie. Cette solution du lien aux autres est souvent négligée alors qu’elle est d’une puissance fondamentale.

 

Et si comme Joffrey, les amis travaillent la journée et tu n’as pas beaucoup de moyens financiers, voici une liste non exhaustive d’idée sortie : cinéma, aller à la messe créer ou participer à des sorties OVS (on va sortir !), se rendre dans un super ou hypermarché non pas pour acheter, mais pour un bain de foule, un bain de société, boire un verre dans un pub, bénévole dans une association… L’idée réside dans le fait qu’en l’absence d’interactions, nous puissions être au plus proche de la société, au plus proche des gens.

 

 3. Faire du sport !

Faire du sport c’est être en mouvement mécanique donc bouger, avancer… autrement dit, être ACTIF. Quelles que soient vos capacités physiques et financières, nous pouvons dire vraisemblablement dire qu’il y a un sport pour tous. Cela va de la simple marche dont les vertus méditatives, physiques et mentales ne sont plus à démontrer jusqu’aux sports de combat (excellent pour la confiance en soi). D’ailleurs, selon Stéphane Demorand (le point – 04/02/2019), seulement deux heures de marche par semaine ont pour effet de diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 30 %. La mémoire n’est pas en reste, marcher durant 40 minutes trois fois par semaine aurait des effets protecteurs sur les zones du cerveau en charge de la mémorisation. Enfin, les symptômes de la dépression se verraient réduits de 36 % avec la simple réalisation de 30 minutes de marche quotidienne. « La marche est le meilleur remède pour l’homme », disait Hippocrate.

 

Pratiquez un ou des sports ludiques, plaisants et n’attends pas d’observer les effets bénéfiques de suite. Parfois, cela demande un temps adapté pour sentir les premiers bienfaits et par conséquent, être régulier et tenir bon !

 


 4. Tester la règle des 5 minutes

L’argent appelle l’argent, paraît-il ! Quoique je n’ai jamais eu la chance à ce jour de vérifier ce principe, il est correct d’énoncer que l’immobilisme appelle l’immobilisme et cristallise les peurs** et ainsi, par extension, l’action appelle l’action. De petites actions en petites actions jusqu’à celles de plus en plus importantes reportées maintes et maintes fois, voici comment avancer et récupérer de plus en plus confiance en soi. Et si cela bloque un peu ? Utiliser la règle des 5 minutes !

 

Technique utilisée pour la procrastination, la règle des 5 minutes est simple. Par exemple, Joffrey a une démarche administrative importante à réaliser. Je lui conseille de s’y atteler que 5 minutes et dans la majeure partie des cas pour ne pas dire systématiquement, la personne y travaille bien plus que 5 minutes. Le plus dur n’est pas de réaliser la tâche, mais de démarrer.

 

Épilogue

Lors de sa vie estudiantine, Joffrey décide de ne pas poursuivre sa dernière année. Bien évidemment, ce qui a eu pour effet de rater celle-ci. À la rentrée suivante, Anna le quitte et Joffrey opte pour profiter de la vie afin de gérer sa souffrance. Cette réaction comportementale l’écarte une seconde fois de ses études et le plat de l’absence de préparation doublé de l’envie de fuir lui est de nouveau présenté. Sauf que, je l’oblige à vivre l’expérience et à traverser sa peur de l’échec. De manière très inconfortable, il se présente à l’examen sans avoir étudié. Sans surprise, son résultat est médiocre, mais ce n’est pas cela le plus important. Il a vécu et traversé la peur de l’échec en observant qu’il est toujours en vie à l’issue, il n’est pas mort pour autant. Cette expérience lui a permis de poursuivre et de réussir sa dernière année.

Quant à sa vie de quarantenaire, il applique les 4 solutions pour se remettre simplement en route et d’action en action, de petites victoires en petites victoires, il reprend peu à peu confiance en lui, mais surtout, il sort du mode subir pour le mode AGIR. Une nouvelle fois, la peur de l’échec (ne pas réussir à trouver un nouvel emploi) et la peur de ne pas en être à la hauteur sont à l’origine de son immobilisme. Toutefois, à ce moment précis de sa vie, le plus important dans son histoire est de se remettre en route, car comme disait Sénèque :

 

 

 

« La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

 

 

 

 

Johann BLONDEAU — Ressources & Thérapies

 

 

 

*Pierre Blanc-Sahnoun — Coach d’entreprises — 09/2019 — psychologies.com

**Christophe Andre — Psychiatre — 11/2016 — RTBF

 

 

 

0 commentaires

Sucrés, énergétiques & producteurs de joie...

... Mais qui sont-ils ? Répondre à la question nécessite de raconter une petite histoire de la vie de tous les jours.

 

Comme tout être humain, nous traversons des périodes pas faciles et où la joie est altérée. En échangeant avec une consœur sur ce sujet, j'apprends l'existence de biscuits ramenant le bonheur en soi :  "Les biscuits de la joie". Des gâteaux sucrés, énergétiques et producteur de gaieté !!!  Leurs existences, la recette & le mode d'emploi ne peuvent être jalousement gardé pour soi, mais à, bel et bien, grandement partager.

 

Le sucre blanc, le sucre roux, le miel ou tout autre sucrant se charge du côté "sucré", évidemment ! Quant à l'injecteur d'énergie, nous utilisons la farine d'épeautre reconnue pour ses vertus hautement énergétiques et de plus, cette céréale est un des aliments de la joie selon Sainte Hildegarde de Bingen. Enfin, la noix de muscade, la cannelle et les clous de girofle occupent le rôle d'épices créateur de liesse.

 

la recette ?

Comme base de biscuit, j'ai utilisé la recette de petits sablés

 

La farine d'épeautre remplace la T55 dans les mêmes proportions et les parfums au choix sont les épices dans les mesures suivantes : 6 grammes de noix de muscade, 6 grammes de cannelle, 24 clous de girofle réduits en poudre avec une râpe à tambour.

 

La posologie ?

Il est recommandé de manger 5 biscuits/personne avant 15h00. Vous pouvez en manger plus, mais toujours avant l'heure. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'attendre le lendemain.

0 commentaires

Initiation aux chakras & Principes d'auto-soulagement

  • Apprendre à se protéger des mauvaises énergies, à nettoyer ces dernières lorsqu'elles se sont installées et apprendre à capter de la bonne énergie en qualité et en quantité
  • Être initié à la connaissance et l'utilisation des Chakras afin de retrouver et/ou maintenir son équilibre énergétique
  • Apprendre des principes d'auto-soulagement pour se soulager de divers maux

Voici le programme riche & complet de la formation de soins énergétiques : "Initiation aux Chakras et principes d'auto-soulagement" du 26 mars 2016.

 

Ce sont toujours les autres qui en parlent le mieux

  • Novice dans le non cartésien mais a ressenti des choses
  • On ne peut pas remettre autre chose quand on sent une connexion. Très bon rythme ! On est hors du temps.
  • J'ai adoré le mix théorie/pratique, c'était très clair, très imagé et nous avons eu le temps de pratiquer, prendre des notes, afin d'intégrer les "protocoles gestuels"
  • Tout ce que j'attendais
  • J'ai eu des réponses à toutes mes questions et appris plus que je ne le pensais. Clair, ludique et dynamique
  • L'animateur sait allier les connaissances et la décontraction. Il respecte notre rythme d'apprentissage et vérifie que nous sommes au point. Il veille que chacun arrive.
0 commentaires

Formation soins énergétiques

Prochaine session le 26 mars 2015

Pour quoi faire ?

 

Le stress de la vie quotidienne, les émotions & pensées négatives, etc. concourent à perturber voire bloquer la circulation de l'énergie dans le corps. Et, en énergétique, une mauvaise ou une absence de circulation d'énergie ainsi qu'une quantité, une qualité insuffisante, peuvent engendrer divers maux.

 

Comment ?

 

En suivant la formation de soins énergétiques, vous apprendrez à travers un contenu théorique court, riche et complet, les bases des soins énergétiques en utilisant les Chakras. A travers 15 exercices pratiques, vous saurez instaurer un équilibre et une harmonie pour vous-même, en toute autonomie.

 

Pour qui ?

 

Pour toutes personnes soucieuses de leur hygiène énergétique, pour sa culture personnelle, pour nourrir sa curiosité, son ouverture, etc.

 

Bien évidemment, la majorité est requise.

 

Bénéfices ?

 

Pratiquer une hygiène énergétique régulière a des effets sur le corps et l'esprit et permet, également, de gérer les causes de l'inconfort.

 

Encore des questions ?

 

Contactez-moi...

 

06.16.76.54.00

03.10.08.19.62

contact@ressources-et-therapies.com

 

0 commentaires

Le couple, le verbal & le non-verbal ou comment se disputer pour rien !

L'un des sujets de dispute, d'inquiétude voire de malaise dans le couple est : "J'ai besoin d'être rassuré sur l'amour que tu me portes ou montre-moi, dis-moi que tu m'aimes !" Bien que votre moitié (selon lui/elle) fasse tous les efforts utiles pour vous manifester son amour, il n'en est rien, vous n'êtes toujours pas convaincu. Pourquoi et que faire ?

 

L'une des réponses réside dans la communication. Rassurez-vous, loin de moi l'envie de disserter sur le verbal et le non-verbal ! En effet, si votre curiosité vous pousse à creuser le sujet, ce n'est pas les informations qui manquent, par conséquent laissons Gregory Bateson de côté pour une approche pratico-pratique.

Pourquoi ne suis-je pas convaincu(e) ?

Tout est dit dans ces deux phrases : "Montre-moi que tu m'aimes !" et "Dis-moi que tu m'aimes !"

Le "montre-moi " fait appel à la communication non-verbale dont la définition est l'absence d'utilisation des mots et l'utilisation inconsciente du corps, des yeux, des gestes, des expressions du visage, etc.

Le "Dis-moi"  fait appel à la communication verbale dont la définition est l'utilisation exclusive des mots.

 

Prenons un exemple : "David termine toujours une conversation téléphonique par un je t'aime automatique, mais toujours chargé de son sens et quant à Céline, il lui arrive souvent de raccrocher en disant gros bisous. Évidemment, David doute de plus en plus de la réciprocité des sentiments de sa moitié et en vient à lui reprocher. Céline s'en défend et tente de le rassurer en lui rappelant les diverses attentions réalisées : si je ne t'aimais pas, je n'aurais pas acheté ton jeu vidéo favori en avant-première, je ne m’enlacerais pas dans tes bras tous les soirs, etc."

 

que faire ?

Dans cet exemple, David est verbal et Céline est non-verbal. Dès à présent et ceci dans le but d'éviter de futurs conflits, Céline exprime, - de plus en plus par des mots -, l'attachement à David en disant un peu plus souvent : "Je t'aime !"

 

Pourquoi est-ce toujours à vous de changer les choses ? Car en modifiant votre comportement, vous modifiez celui de l'autre.

 

Bien évidemment, Céline peut reprocher également le manque d'attention de son conjoint. Ainsi, David multipliera les marques d'attention non-verbales (tendresse, cadeaux, regards, etc). Autrement dit, la première solution est de se synchroniser au mode de communication de sa/son partenaire.

 

L'autre clé réside simplement dans la prise de conscience mutuelle des préférences de communication (verbaux & non-verbaux) de l'un et de l'autre. Les marques d'attention sont d'autant de "je t'aime" tandis que les mots, quant à eux, gardent toute leur poésie d'amour.

0 commentaires

Liens entre pandémie, nature, digitale & numérique ! #1 Les mails

Lis, relis et relie

Crédit 123RF.com
Crédit 123RF.com

 

Depuis quelque temps, je m’intéresse au digital, au numérique et surtout à son impact écologique en termes d’empreinte carbone (=masse de CO2 produit favorisant l’effet de serre et ainsi, le réchauffement climatique).

 

" Pourquoi  ce domaine et pas un autre tel l’industrie, l’automobile… ?  "

 

Car la pollution liée au numérique est bien plus insidieuse et méconnue du grand public. De plus, sa croissance régulière devient exponentielle avec la crise sanitaire (COVID 19) sans oublier la multiplication des outils numériques tels les smartphones, tablettes… et l’augmentation des flux comme l’avènement de la 5G. Enfin, nous pouvons tous agir facilement et rapidement sur ce type de pollution.

 

" Avec nos mails, une partie de la population française part, chaque jour, à New York aussi simplement que de prendre le bus. "

 

En effet, un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2. Une fois arrivé chez son destinataire ce mail fera certainement partie des 90% de mails qui restent indéfiniment dans la boîte de réception. Or, stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10g de CO2. Ainsi, un e-mail entraine l’émission de 30 grammes de CO2. Et dans le monde, ce sont 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

 

 

Une entreprise de 100 personnes génère environ 13,6 tonnes de CO2 chaque année à cause des e-mails. C’est l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York en avion. Et vous qui vouliez partir en vacances. LOL !!!

 

 

Allez, rien que pour le plaisir, un peu de mathématique pompeux, mais très instructif :

 

 

  • 22.7 millions de français se connectent chaque jour à au moins un compte mail (source Arobase)

 

  • Soit 39 mails (moyenne/jour) x 22.7 millions = 885 300 000 mails reçus/jour

 

  • Soit 797 770 000 mails stockés (90% restent indéfiniment dans la boîte mail)

 

  • Soit 23903 tonnes de CO2 par an

 

  • Soit 24606 allers-retours Paris  - New York

 

Enfin, si je considère 324 sièges dans un A350, c’est  presque 8 millions de Français qui effectuent un aller-retour Paris-New York sur l'année. Bref, la totalité et plus de la population française part en vacance à New-York chaque année.

 

 

6 faits qui soulignent le lien entre nature et coronavirus

 

Saviez-vous qu'environ 60 % de toutes les maladies infectieuses chez l'homme sont des zoonoses, c'est-à-dire qu'elles nous parviennent par l'intermédiaire des animaux ? De plus, 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes sont également des zoonoses.

 

 

Les scientifiques et les spécialistes du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ont rassemblé les dernières données scientifiques sur le coronavirus, ce que nous savons sur le virus et ce que nous ignorons.

 

 

Bien que l'origine de l'épidémie et sa voie de transmission restent encore à approfondir, voici six points importants à connaître :

 

 

  1. L'interaction de l'homme ou du bétail avec la faune sauvage les expose au risque de propagation d'agents pathogènes potentiels. Pour de nombreuses zoonoses, le bétail sert de pont épidémiologique entre les infections de la faune et de l'homme.

 

 

  1. Les facteurs de l'émergence des zoonoses sont les changements dans l'environnement, généralement le résultat d'activités humaines, allant du changement d'utilisation des terres au changement climatique ; les changements dans les animaux ou les hôtes humains ; et les changements dans les agents pathogènes, qui évoluent toujours pour exploiter de nouveaux hôtes.

 

  1. Par exemple, les virus associés aux chauves-souris sont apparus en raison de la perte de l'habitat des chauves-souris due à la déforestation et à l'expansion agricole. Les chauves-souris jouent un rôle important dans les écosystèmes en étant des pollinisateurs nocturnes et en se nourrissant d'insectes.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes soutient la santé et le développement de l'être humain. Les changements environnementaux induits par celui-ci modifient la structure des populations d'animaux sauvages et réduisent la biodiversité, entraînant de nouvelles conditions environnementales qui favorisent des hôtes, des vecteurs et/ou des agents pathogènes particuliers.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes peut contribuer à réguler les maladies en favorisant la diversité des espèces, de sorte qu'il est plus difficile pour un pathogène de se répandre, de s'amplifier ou de devenir dominant.

 

 

  1. Il est impossible de prévoir d'où viendra la prochaine épidémie ou quand elle se produira. De plus en plus de preuves suggèrent que les épidémies ou les maladies épidémiques pourraient devenir plus fréquentes à mesure que le climat continue de changer.

 

 

Crédit Pixabay
Crédit Pixabay

Relions maintenant !

Ce qui concoure au changement climatique c’est notre production de CO2.

Or, nous avons vu ce que génèrent nos mails en CO2 chaque jour

Et le changement climatique est l’un des changements qui concourent à une fréquence plus élevée de maladie épidémique.

Bravo et merci, notre moral est déjà en berne et d’ailleurs, tu proposes quoi ?

 

Nettoyer sa boîte mail pardi ! Atteindre ce que l’on nomme « l’inbox zéro » ou « la boîte de réception à zéro » et je dirai même plus, le « stock mail à zéro ».

 

 

Mais si comme moi, vous avez 10000 mails stockés, la tâche devient vite ardue.

 

 

J’ai également pensé à planter des arbres. En effet, un arbre absorbe en 20 et 50 kg de CO2 par an en moyenne et pour absorber les 23903 tonnes de CO2 émis par nos mails français, il faudrait au bas mot, 478 060 arbres matures à planter chaque jour afin de compenser l’émission de carbone. Oups, ce n’est pas réaliste et réalisable !

 

 

De manière plus simple, il y a deux solutions pour changer cela. La priorité, c’est de modifier nos comportements vis-à-vis des emails : en envoyer moins, les envoyer mieux. Et surtout, savoir trier sa boîte aux lettres. C’est là qu’intervient par exemple Cleanfox, le service développé par la start-up française Foxintelligence.

 

 

Cleanfox est un outil qui permet de trier les mails commerciaux (newsletter, spam) que l’on reçoit afin de nettoyer sa boîte mail et réduire son empreinte carbone. En revanche, sachez que vous aurez encore du travail pour supprimer les autres types de mails.

 

 

De plus,  Cleanfox s’engage à planter un m² d'arbre pour chaque personne que nous  invitons (parrainage) sur Cleanfox grâce à son partenaire WeForest.

 

Code parrainage 

4A6F7F3897

0 commentaires

Là où il y a de l’hygiène, il n'y a pas de plaisir #1

Un Nouveau Monde, simple crise sanitaire ou transformation des modes de vie personnels et professionnels, nous sommes nombreux en quête de sens de la présence mondiale du COVID 19. Si la crise sanitaire souligne « des choses à changer », il en existe une dont on parle peu, mais qui mérite de s’y attarder : l’hygiène des Français.

 

L’hygiène corporelle pas si automatique

Cela peut paraître effarant, mais dans ce contexte sanitaire actuel, les chiffres sont quelque peu troublants.

  • Aujourd’hui, 81 % des Françaises prennent une douche tous les jours contre 71 % pour ces messieurs.
  • 71 % des Français déclarent se laver les mains après être allés aux toilettes (seulement 2 points de plus qu’en 1994).
  •  De même, en 1994, 59 % des Français se lavaient les mains avant de passer à table. À ce jour, ils ne sont que 49 %.
  •  94 % des Françaises changent de culotte tous les jours contre seulement 74 % des Français changeants de slip ou de caleçon.

 

Certes, cet article rédigé par Ophélie Blanchard – Psychologies.com – 4 mars 2020 se situe bien avant le confinement et j’aurai tendance à penser que les chiffres se sont grandement améliorés, mais quant est-il vraiment ?

  •   La France avait été classée au 50e rang sur 63 pays en matière d’hygiène des mains d’après une enquête publiée en 2015. Ce qui expose plus probablement aux infections virales saisonnières, explique François Kraus de l’IFOP. « Il faut savoir que globalement, on observe un éloignement de la population française des standards de propreté » - François KRAUS.

 

Selon mon médecin généraliste, une diminution des pathologies saisonnières (telle que la gastro-entérite) s’observe depuis l’application des gestes de protection tels que le lavage des mains et l’utilisation du gel hydroalcoolique. Certes cohérent, mais en consultant le site web du réseau Sentinelles et plus précisément, le graphique de l’évolution du taux d’incidence de l’indicateur Diarrhée aiguë en France métropolitaine, je n’observe aucune diminution significative du nombre de cas de diarrhées. Par conséquent, une diminution notable de ce type de maladie saisonnière conséquemment à l’évolution nette de l’hygiène corporelle sera en effet à observer cet hiver 2020.

 

Les Français ont la réputation d’être sales !

Héritage du passé de la cour de Versailles sous Louis 14 ?  « Mais les courtisans de Versailles sont loin d’être ces monstres de saleté, ces personnages crasseux et emperruqués qui se soulagent dans les couloirs et se parfument à l’excès dans le seul but de camoufler leurs odeurs corporelles » - By Plume d’histoire – 18/03/2017. Toutefois, cette réputation perdure outre atlantique et au regard des statistiques les plus récentes, la tendance ne va pas vraisemblablement pas s’inverser.

 

Et assurément, nous sommes beaucoup à désirer un monde plus propre et plus sain, et ce, dans tous les sens du terme et comme disait Montesquieu :

 

« La propreté est l’image de la netteté de l’âme ».

0 commentaires

Épisode 2 : Prendre une décision en utilisant le Spiritual Decision Making : les annales Akhachiques

Image Pixabay
Image Pixabay

Avant de rentrer dans le vif du sujet et si vous avez raté le début, j’ai une décision importante à construire concernant mon avenir professionnel. En plus, d’outils rationnels tels la création d’un projet professionnel, j’ai décidé d’utiliser dans cette expérience des outils spirituels d’aide à la décision. Dans l’épisode 1, nous avons parlé des synchronicités de Jung et des premières informations délivrées. Dans cet article, je décide de faire appel aux annales Akachiques.  Vais-je recueillir des informations allant d’en le même sens ? Un virage à 180 ° ? Serai-je totalement perdu ? Vais-je être dérouté ? Ma mission de vie, mon chemin est-il toujours le même ?

 

Sans plus tarder, je vous souhaite la bienvenue dans le « Spritual Decision Making !"

 

Les annales Akashiques

Expliquer simplement les annales Akashiques, rien de tel qu’une métaphore.

 

 

Les annales Akashiques, nommées également la « Mémoire de l’Âme », sont un lieu spirituel où sont enregistrées les archives de chaque être humain et provenant de toutes ses vies. En effet, je parle ici des incarnations, des vies antérieures. Le bien que j’ai fait, le mal, mes erreurs, mes réussites, mes blocages, mes pensées, mes émotions, etc. sont bien enregistrés et classés dans ma grande bibliothèque de savoirs , de connaissances personnelles cela me fait penser à l’hypnothérapie où le principe est d’accéder à l’inconscient étant entre autres un immense siège de savoirs, mais… dans cette vie. Avec les annales, je tape fort en tentant d’accéder à ma Giga mega grande bibliothèque de toutes mes vies et j’avoue en être surexcité. Pour cette expérience, je décide d’être accompagné par Virginie recommandée par mon ami Laurent GUICHARD*. En effet, afin de n’émettre aucun doute sur le résultat final, je choisis de travailler avec des personnes ne me connaissant pas intimement.

 

 

Premier appel téléphonique :

 

 

Moi : « Que veux-tu savoir pour réaliser la lecture Akashique ? »

 

 

Virginie : « Le moins possible ! »

 

 

Moi : « Tant mieux, je souhaitai procéder comme ça et je désire également cacher ce que je fais dans la vie… »

 

 

Virginie : « Trop tard, je suis tombée sur ton répondeur tout à l’heure et je sais du coup ! »

 

 

Moi : « Merde, quel c… !!! (rires) »

 

 

Virginie : (rires)

 

Image Pixabay
Image Pixabay

Virginie m’explique le déroulement d’une séance, à savoir 20 à 30 minutes de lectures Akashiques et 2 à 3 heures d’apports de solutions, de correction afin de lever les blocages.

 

Elle me demande si j’ai un sujet en particulier que je souhaite traiter, mais me conseille de me laisser guider. Assurément, je pense voir où est ma problématique quoique j’avoue que non, mais il y a peut-être des étapes intermédiaires avant de répondre à ma question : STOP ou ENCORE et si STOP, quelle nouvelle voie professionnelle ? À ce stade, Virginie n’est pas au courant de ces deux questions dont je désire construire une décision, faire un choix. Le rendez-vous est pris pour la séance, c’est dans 4 jours.

D’ores et déjà, le jour fixé par Virginie est empreint de sens. En effet, c’est le jour d’un portail énergétique où sur le plan personnel, je vois quelles sont les choses que je dois accomplir afin de me rapprocher de mes désirs intérieurs, afin de me construire, non pas en fonction du modèle reçu, mais en fonction de mon être divin (Application Android Spiritual Time). À cet instant, cela semble prometteur et j’espère de tout mon cœur que cela va se confirmer.

 

 

Jour J, nous y sommes et Virginie a accédé à deux de mes vies antérieures.

 

 

La première se situe en Afrique dans un village proche de la jungle et où je suis le sorcier. Mon village est en profond désaccord avec celui voisin. Animé, au départ, par des sentiments justes, d’équité, d’équilibre, les attaques incessantes entre nous m’incitent à utiliser la magie et mon homologue de la cité voisine vient à en faire de même en réponse. S’en suit une escalade de sortilèges de plus en plus puissants nous entraînement tous deux à des attaques et des guerres de plus en plus fréquentes et entraînant, au fil du temps, les villages avoisinants.

 

 

La seconde vie me mène au 15e siècle où je suis un homme de foi porté par de grandes valeurs humaines. Je désire redonner son autonomie à l’Homme, l’émanciper de l’église. Je porte en moi la lumière et je souhaite qu’elle prenne place ici sur terre. De ce fait, j’apparais dangereux aux yeux de l’Église et l’État. En conséquence, ma tête est mise à prix et pour préserver ma femme et ma fille, je me fais passer pour mort. À ce stade de cette vie, je réside en reclus dans des souterrains, des caves. Une vie insoutenable m’engendrant une énorme peine perdure durant 10 ans jusqu’à ce que je vienne à apprendre le mariage de ma fille. Je ne peux pas résister au désir de la voir et malgré le danger, je me rends à la cérémonie, mais je serai abattu avant qu’elle ne me voie. 

 

Image Pixabay
Image Pixabay

Virginie : « Que cela t’évoque-t-il ? »

 

 

Moi : « Dans la première situation, l’idée de puissance (au sens spirituel) dont d’autres thérapeutes de diverses disciplines m’ont déjà parlé semble être une jolie histoire que j’aime entendre. Pourtant, je ne la sens pas cette puissance et elle ne s’exprime pas dans ma pratique. En même temps, j’ai engendré le chaos et lorsque je tente de transmettre la lumière, je termine dans des caves, éloigné de ma famille et abattu. »

 

 

Virginie : « La phrase nécessaire pour travailler serait-elle : peur de ma puissance et de ses conséquences envers moi-même et les autres ? »

 

 

Moi : « Oui, c’est très bien cela ! »

 

 

S’ensuit dès lors un travail de 2h30 mêlant nettoyage, apparitions d’autres situations à traiter, nouveaux animaux totems et utilisation de ceux déjà connus, etc.

 

Je sors fatigué de cette séance avec une multitude d’apports et d’outils à intégrer. En effet, Virginie n’est pas avare de ses connaissances, elle partage allègrement et pleinement. Toutefois, je suis quelque peu éloigné de mon besoin de réponse et d’un autre côté, j’accepte l’existence d’étapes intermédiaires. Éloigné ! Peut-être pas tant que cela, car ce blocage de la puissance engendrant un certain chaos ne me permet pas d’utiliser mon plein potentiel total dans cette vie, dans ma pratique de thérapeute. À l’heure où j’écris ces phrases, nous sommes à plusieurs semaines de cette séance et en plein confinement, il m’est difficile de vérifier une quelconque évolution, d’observer un changement. Je décide de contacter Virginie via SMS pour creuser la question de mon chemin de vie.

 

 

Moi : « Voici ma question, je ne sais plus si nous en avons parlé ou pas, mais quel est mon chemin de vie, ma mission d’âme. »

 

Virginie : « Je n’aurai d’autres réponses que celle-ci : servir la source, comment ? En te reconnectant à ton Moi supérieur, en nettoyant tes blessures et autres, tu t’ouvriras davantage de jour en jour, ta confiance et ta foi grandiront elles aussi et tu connaîtras ton chemin. Tes méditations seront de plus en plus profondes, ton chemin initiatique se présentera à toi et les réponses que tu demandes également. Désolée, j’imagine que tu aurais préféré quelque chose de plus clair, mais à l’instant, je n’ai rien de plus. »

Assurément, les annales Akhachiques sont une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie voire plusieurs. Et je cite Henry David Thoreau : « Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. »

 

à suivre...

0 commentaires

Épisode 1 : Comment prendre une décision ? Pourquoi ne pas tenter le Spiritual Decision Making où comment utiliser des outils spirituels d’aide à la décision !

Image Pixabay
Image Pixabay

 

Nous sommes tous confrontés à faire des choix et à prendre des décisions d’ailleurs est-ce la même chose ? Il semble qu’il y ait une différence à en lire quelques philosophes : Charles Pépin, etc. Et en effet et selon moi, la décision est l’acte de réflexion, de délibération si tu es en groupe, d’analyse afin d’opter pour un choix parmi d’autres. Une décision ne se prend pas, mais se construit. Bref, je pourrai en faire tout un article et ce n’est pas le sujet. Je simplifie en énonçant que décider, c’est trancher parmi plusieurs choix et pour trancher que puis-je utiliser. Comment faire ?

 

Honnêtement, les outils rationnels sont ceux arrivant en premier à l’esprit. Si je cherche une nouvelle voie professionnelle, je réalise un bilan de compétences. Une entreprise opte pour l’arbre et/ou la matrice de décision, la loi de Pareto, la matrice d’Eisenhower…

 

« Pourquoi ne pas tenter le Spiritual Decision Making »

Autrement dit, construire une décision en utilisant des outils, des techniques spirituelles. J’avoue que cela sort des sentiers battus, mais cela tombe plutôt bien, car j’ai une décision très importante à construire et cela concerne mon activité d’indépendant, le choix cornélien du STOP ou ENCORE.

 

la synchronicité

Bien malgré moi et magiquement, j’ai vécu récemment une synchronicité sur le sujet de ma réflexion : Maintenant, que vais-je faire professionnellement ?

 

 

Le psychiatre Carl Gustav Jung définit la synchronicité comme étant une occurrence simultanée de deux ou plusieurs évènements qui n’ont pas de relation causale entre eux, mais qui ont un sens pour la personne qui les vit. Déclencheurs psychologiques et clés de la destinée, c’est d’ailleurs le plus souvent en pleine période de réflexion, de doutes, de remise en question ou de transition que les synchronicités surgissent et peuvent réellement transformer la vie d’une personne. (psychlogie.net – nov. 2019). Pour bien vivre ce principe, il est essentiel d’être ouvert, conscient et croire au fait qu’il n’y a jamais de hasard. En effet, je suis en pleine période de réflexion et dans le cabinet où je pratique, je croise l’un de mes collègues Gregory ROCHER* et nous avions tous les deux un rendez-vous à 17 h, nous étions en pause. À la question de comment j’allais, je lui partage ma réflexion, mon interrogation sur le fait de stopper mon activité indépendante de thérapeute en médecine non-conventionnelle. Ni une ni deux, Greg sort un classeur avec différentes échelles en demi-cercle dont l’échelle de Bovis et un pendule. Sans le programmer, je suis parti pour une séance. Je fais grâce de tous les détails et je livre la substantifique moelle de l’échange :  mon chemin de vie serait l’enseignement.

 

Gregory : « Je te vois bien être formateur en développement personnel ! Les entreprises extérieures s’y intéressent de plus en plus »

 

Moi : « Je n’ai pas de formation en développement personnel ».

 

Gregory : « Tu sous-estimes ton potentiel ! »

 

Dès le lendemain, je participe à un atelier sur le curriculum vitae et lettres de motivations organisé par pôle Emploi et dispensé par un autre organisme. À ma gauche se tenait Didier, une cinquantaine d’années et cherchant un emploi comme conducteur professionnel poids-lourds. Cela tombe plutôt bien pour lui, je sors à peine d’une activité salariée dans un centre de formation en transport et logistique. Par conséquent, je l’aide dans la création de son CV. D’échange en échange, il me confie être magnétiseur & coupeur de feu et réalise sur moi un exercice bien connu des magnétiseurs, un exercice de perception. Didier me livre ses ressentis ainsi que la formatrice de la journée :

 

Didier : « Je te vois bien directeur ! »

 

Moi : « Le management, ce n’est plus pour moi, j’ai déjà donné ! »

 

La formatrice : « Formateur… Vous êtes dans la bienveillance cela se voit… »

 

Moi : « Mais je vais former sur quoi ? »

 

La formatrice : « Le développement personnel… C’est dommage, nous en avons embauché un récemment, mais dans un an, il sera en retraite. »

 

Moi : « C’est incroyable, je ne suis pas surpris de ce qu’il se passe aujourd’hui, mais j’en suis toujours émerveillé ! Un ami m’a dit la même chose hier, il n’y a pas de hasard ! Toutefois, je n’ai pas de formation en développement personnel »

 

Didier : « Tu sous-estimes tes capacités ! »

 

Moi : « Et bien là, c’est fort (sourire en coin) ! » 

 

Il n'y a jamais de hasard !
Image Pixabay

Enfin, pendant cette période de confinement, ma belle-sœur s’est trouvée prisonnière (et heureusement) avec nous. Un matin, elle me raconte un rêve récurrent et tente d’en extraire la signification :

 

Moi : « Lorsque j’ai fait mes diverses formations dans le cadre de mon outplacement**, j’ai appris à décoder les rêves, je peux sortir mes notes si tu le souhaites ? »

 

Ma belle-sœur : « Oui, je veux bien ! »

 

 

Bien évidemment, en sortant mes cours, je parcours l’ensemble des trésors d’enseignement datant d'une décade et je me stoppe sur un travail de coaching personnel sur le thème de mes missions. Et par mission, j’entends chemin de vie, mes missions dans cette vie. Et ici encore, c’est merveilleux ! Je lis, relis et relie… Mes missions : Donner accès à… transmettre… Résoudre les problèmes… Donner naissance, fertiliser… Je suis « le pont », le « passeur ».

 

À ce stade, j’avoue que l’idée d’enseigner, former au développement personnel me séduit, mais… et en effet, il y a un, mais, très peu de contrats en tant que salarié sont signés, les organismes de formation préfèrent prendre des indépendants et j’ai besoin de sécurité.

 

Les synchronicités sont merveilleuses, si et seulement si ,nous avons une posture adéquate telle que l’ouverture, la conscience dans le sens de brancher ses antennes pour capter les divers événements formant une occurrence et surtout l’essentiel… D’accepter le postulat suivant : « Il n’y a jamais de hasard ! ».

 

Ressources :

* Gregory ROCHER - Shatsu & DO IN - Tinqueux -  www.gregoryrocher.fr

** Outplacement réalisé par le cabinet des Ressources et des hommes - Reims - www.desressourcesetdeshommes.com

1 commentaires

Immobilisme ! Pour éviter le pire, il suffit souvent de peu pour aller beaucoup mieux !

Quel immobilisme ?

En effet, je crois en l’existence de plusieurs types d’immobilisme à des degrés différents passant de la simple difficulté de changer de job et de ne rien faire pour en trouver un autre à s’isoler du monde, cloîtrer chez soi sans emploi, sans sortir où chaque tâche est devenue une montagne infranchissable que nous avions tant de facilité à dépasser lorsque tout allait bien.

 

Oui, c’est de celui-ci dont je souhaite traiter, celui qui te fait sentir un manque d’énergie, constamment fatigué, toujours à plat, KO où tu n’as plus confiance en toi et malgré des tas de désirs, tu n’arrives pas à les réaliser. Faire le ménage, s’occuper de son administratif… t’abat déjà sans même avoir débuté.

 

Le pourquoi c’est bien, mais le comment c’est mieux !

Souvent, nous pensons qu’en répondant à la question de comprendre un tel état suffirait à vous éclairer, certes, mais également à vous en libérer. Regrettablement, ce n’est pas le cas !

 

Toutefois, l’émotion de la peur apparaît souvent comme le dénominateur commun. Peur de qui ? Peur de quoi ?

 

Un de mes consultants, Joffrey, était étudiant lors de notre rencontre. Il débute sa dernière année sous de beaux auspices, car il a une petite amie depuis l’été dont il est follement et éperdument amoureux. Un jeune homme romantique espérant sa première fois avec la personne qu’il aime. Lors de ce premier trimestre d’étude, il est focalisé sur l’évolution de son couple et surtout sur l’évolution de leur intimité pouvant mener à cette première fois, mais Anna, sa petite amie, n’est pas à la même vitesse, à la même envie. Joffrey ne lâche pas prise avec son désir et ses résultats scolaires s’en font grandement ressentir jusqu’à ne pas être préparé pour ses examens de Noël contrairement à son habitude. De plus en plus incapable de travailler, de réviser, constamment fatigué, se sentant dépassé et anxieux à l’approche du mois de décembre, il finit par ne pas se présenter aux examens

De quoi avait-il peur ?

 

De retour en cours après les vacances de Noël, Joffrey s’est senti incompris. En effet, deux de ses profs insistaient afin qu’il passe l’examen de leurs cours. Parmi eux, son enseignant d’anglais qui avait vraisemblablement remarqué son immobilisme et lui dit dans la langue de Shakespeare : « Be active ! » (soit actif !). Au-delà de l’incompréhension, le dialogue interne de Joffrey fut : « Merci pour la compréhension et là, je te mettrais bien un coup de batte de base-ball dans la tronche ! »

L’enseignant n’a en sa possession qu’une partie de la bonne réponse.

L’audace commence par de petites choses, la victoire sur soi par des combats minuscules *

L’action est bien le cœur de la solution et pour compléter… ce n’est pas si facile, cela demande une certaine énergie. Enfin, les actions doivent être adaptées à votre degré d’immobilisme. Souvent, nous attendons d’aller mieux pour passer à l’action et cela n’arrive que rarement. C’est en passant à l’action que nous allons mieux. Comment faire ?

 

Pour répondre, nous partageons une tranche de vie de Joffrey, mais quelques décades plus tard et ainsi, plantons le décor :

 

 

·       Joffrey est quarantenaire

·         Sans emploi et au RSA

·         Quelques amis

·         Habite seul et célibataire

·         Ses journées se ponctuent entre la TV (séries, films) et les jeux vidéos

·         Il se couche tard, se réveille tard et fait une sieste dans l’après-midi

·         Il ne se douche pas tous les jours

·         Il est en retard sur de l’administratif

·        Il a du mal à faire son ménage, la vaisselle, le linge

·         Son compte bancaire et tout le temps dans le rouge

·         Il ne recherche pas de manière active un nouvel emploi

·         Il est toujours fatigué, au ralenti et a de temps en temps des crises d’angoisse

·         Il a perdu confiance en lui et déprime un peu

 

Se remettre en route quand la locomotive est totalement arrêtée nécessite une grande énergie, mais le coût est bien moindre et le retour sur investissement bien plus fort et positif que de rester immobile.

 

 1. Prendre sa douche tous les jours

Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est déjà énorme et comme Pierre Blanc-Sahnoun le mentionne très justement : « L’audace commence par de petites choses, la victoire sur soi par des combats minuscules. » De plus, inconsciemment, lorsque tu prends ta douche et que tu t’apprêtes c’est pour générer une action : aller au travail, à la FAC, sortir, faire les courses, etc. Et en restant sans se doucher et habillé de ses vêtements de glandouilleur, l’esprit comprend et aspire à paresser. Habille-toi bien sans aller jusqu’à la tenue du réveillon de la Saint-Sylvestre, car c’est très bon pour l’estime de soi (se sentir valable). Réaliser cette petite action tous les jours pendant plusieurs jours, même si Joffrey conserve le programme de sa journée (TV, séries…) augmente la confiance en soi (se sentir capable). En effet, moins on agit, plus on fait s’effondrer sa confiance en soi**.

 

 

 2. Créer, entretenir et conserver du lien avec les autres

Il est indispensable de cesser de s’isoler et les personnes qui souffrent de dépression adoptent généralement la position inverse en s’isolant**. Accepter les invitations de vos amis, de votre famille, multipliez les rencontres sociales avec eux, inviter également et certes, Joffrey se dit : « Que vais-je leur raconter ? Vu ma situation personnelle et professionnelle décrite ci-dessus, que vont-ils penser de moi ? (Estime de soi) ». Soyez fier de ce que vous faites et non, à la différence du narcissisme, de ce que vous êtes **. Soyez fier de créer, entretenir et conserver du lien avec les autres de manière réelle et non virtuelle (MMS, SMS, Chat, etc.). Ce dernier peut être bien pour se lancer, cependant soyez acteur dans la vraie vie. Cette solution du lien aux autres est souvent négligée alors qu’elle est d’une puissance fondamentale.

 

Et si comme Joffrey, les amis travaillent la journée et tu n’as pas beaucoup de moyens financiers, voici une liste non exhaustive d’idée sortie : cinéma, aller à la messe créer ou participer à des sorties OVS (on va sortir !), se rendre dans un super ou hypermarché non pas pour acheter, mais pour un bain de foule, un bain de société, boire un verre dans un pub, bénévole dans une association… L’idée réside dans le fait qu’en l’absence d’interactions, nous puissions être au plus proche de la société, au plus proche des gens.

 

 3. Faire du sport !

Faire du sport c’est être en mouvement mécanique donc bouger, avancer… autrement dit, être ACTIF. Quelles que soient vos capacités physiques et financières, nous pouvons dire vraisemblablement dire qu’il y a un sport pour tous. Cela va de la simple marche dont les vertus méditatives, physiques et mentales ne sont plus à démontrer jusqu’aux sports de combat (excellent pour la confiance en soi). D’ailleurs, selon Stéphane Demorand (le point – 04/02/2019), seulement deux heures de marche par semaine ont pour effet de diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 30 %. La mémoire n’est pas en reste, marcher durant 40 minutes trois fois par semaine aurait des effets protecteurs sur les zones du cerveau en charge de la mémorisation. Enfin, les symptômes de la dépression se verraient réduits de 36 % avec la simple réalisation de 30 minutes de marche quotidienne. « La marche est le meilleur remède pour l’homme », disait Hippocrate.

 

Pratiquez un ou des sports ludiques, plaisants et n’attends pas d’observer les effets bénéfiques de suite. Parfois, cela demande un temps adapté pour sentir les premiers bienfaits et par conséquent, être régulier et tenir bon !

 


 4. Tester la règle des 5 minutes

L’argent appelle l’argent, paraît-il ! Quoique je n’ai jamais eu la chance à ce jour de vérifier ce principe, il est correct d’énoncer que l’immobilisme appelle l’immobilisme et cristallise les peurs** et ainsi, par extension, l’action appelle l’action. De petites actions en petites actions jusqu’à celles de plus en plus importantes reportées maintes et maintes fois, voici comment avancer et récupérer de plus en plus confiance en soi. Et si cela bloque un peu ? Utiliser la règle des 5 minutes !

 

Technique utilisée pour la procrastination, la règle des 5 minutes est simple. Par exemple, Joffrey a une démarche administrative importante à réaliser. Je lui conseille de s’y atteler que 5 minutes et dans la majeure partie des cas pour ne pas dire systématiquement, la personne y travaille bien plus que 5 minutes. Le plus dur n’est pas de réaliser la tâche, mais de démarrer.

 

Épilogue

Lors de sa vie estudiantine, Joffrey décide de ne pas poursuivre sa dernière année. Bien évidemment, ce qui a eu pour effet de rater celle-ci. À la rentrée suivante, Anna le quitte et Joffrey opte pour profiter de la vie afin de gérer sa souffrance. Cette réaction comportementale l’écarte une seconde fois de ses études et le plat de l’absence de préparation doublé de l’envie de fuir lui est de nouveau présenté. Sauf que, je l’oblige à vivre l’expérience et à traverser sa peur de l’échec. De manière très inconfortable, il se présente à l’examen sans avoir étudié. Sans surprise, son résultat est médiocre, mais ce n’est pas cela le plus important. Il a vécu et traversé la peur de l’échec en observant qu’il est toujours en vie à l’issue, il n’est pas mort pour autant. Cette expérience lui a permis de poursuivre et de réussir sa dernière année.

Quant à sa vie de quarantenaire, il applique les 4 solutions pour se remettre simplement en route et d’action en action, de petites victoires en petites victoires, il reprend peu à peu confiance en lui, mais surtout, il sort du mode subir pour le mode AGIR. Une nouvelle fois, la peur de l’échec (ne pas réussir à trouver un nouvel emploi) et la peur de ne pas en être à la hauteur sont à l’origine de son immobilisme. Toutefois, à ce moment précis de sa vie, le plus important dans son histoire est de se remettre en route, car comme disait Sénèque :

 

 

 

« La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

 

 

 

 

Johann BLONDEAU — Ressources & Thérapies

 

 

 

*Pierre Blanc-Sahnoun — Coach d’entreprises — 09/2019 — psychologies.com

**Christophe Andre — Psychiatre — 11/2016 — RTBF

 

 

 

0 commentaires

Sucrés, énergétiques & producteurs de joie...

... Mais qui sont-ils ? Répondre à la question nécessite de raconter une petite histoire de la vie de tous les jours.

 

Comme tout être humain, nous traversons des périodes pas faciles et où la joie est altérée. En échangeant avec une consœur sur ce sujet, j'apprends l'existence de biscuits ramenant le bonheur en soi :  "Les biscuits de la joie". Des gâteaux sucrés, énergétiques et producteur de gaieté !!!  Leurs existences, la recette & le mode d'emploi ne peuvent être jalousement gardé pour soi, mais à, bel et bien, grandement partager.

 

Le sucre blanc, le sucre roux, le miel ou tout autre sucrant se charge du côté "sucré", évidemment ! Quant à l'injecteur d'énergie, nous utilisons la farine d'épeautre reconnue pour ses vertus hautement énergétiques et de plus, cette céréale est un des aliments de la joie selon Sainte Hildegarde de Bingen. Enfin, la noix de muscade, la cannelle et les clous de girofle occupent le rôle d'épices créateur de liesse.

 

la recette ?

Comme base de biscuit, j'ai utilisé la recette de petits sablés

 

La farine d'épeautre remplace la T55 dans les mêmes proportions et les parfums au choix sont les épices dans les mesures suivantes : 6 grammes de noix de muscade, 6 grammes de cannelle, 24 clous de girofle réduits en poudre avec une râpe à tambour.

 

La posologie ?

Il est recommandé de manger 5 biscuits/personne avant 15h00. Vous pouvez en manger plus, mais toujours avant l'heure. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'attendre le lendemain.

0 commentaires

Initiation aux chakras & Principes d'auto-soulagement

  • Apprendre à se protéger des mauvaises énergies, à nettoyer ces dernières lorsqu'elles se sont installées et apprendre à capter de la bonne énergie en qualité et en quantité
  • Être initié à la connaissance et l'utilisation des Chakras afin de retrouver et/ou maintenir son équilibre énergétique
  • Apprendre des principes d'auto-soulagement pour se soulager de divers maux

Voici le programme riche & complet de la formation de soins énergétiques : "Initiation aux Chakras et principes d'auto-soulagement" du 26 mars 2016.

 

Ce sont toujours les autres qui en parlent le mieux

  • Novice dans le non cartésien mais a ressenti des choses
  • On ne peut pas remettre autre chose quand on sent une connexion. Très bon rythme ! On est hors du temps.
  • J'ai adoré le mix théorie/pratique, c'était très clair, très imagé et nous avons eu le temps de pratiquer, prendre des notes, afin d'intégrer les "protocoles gestuels"
  • Tout ce que j'attendais
  • J'ai eu des réponses à toutes mes questions et appris plus que je ne le pensais. Clair, ludique et dynamique
  • L'animateur sait allier les connaissances et la décontraction. Il respecte notre rythme d'apprentissage et vérifie que nous sommes au point. Il veille que chacun arrive.
0 commentaires

Formation soins énergétiques

Prochaine session le 26 mars 2015

Pour quoi faire ?

 

Le stress de la vie quotidienne, les émotions & pensées négatives, etc. concourent à perturber voire bloquer la circulation de l'énergie dans le corps. Et, en énergétique, une mauvaise ou une absence de circulation d'énergie ainsi qu'une quantité, une qualité insuffisante, peuvent engendrer divers maux.

 

Comment ?

 

En suivant la formation de soins énergétiques, vous apprendrez à travers un contenu théorique court, riche et complet, les bases des soins énergétiques en utilisant les Chakras. A travers 15 exercices pratiques, vous saurez instaurer un équilibre et une harmonie pour vous-même, en toute autonomie.

 

Pour qui ?

 

Pour toutes personnes soucieuses de leur hygiène énergétique, pour sa culture personnelle, pour nourrir sa curiosité, son ouverture, etc.

 

Bien évidemment, la majorité est requise.

 

Bénéfices ?

 

Pratiquer une hygiène énergétique régulière a des effets sur le corps et l'esprit et permet, également, de gérer les causes de l'inconfort.

 

Encore des questions ?

 

Contactez-moi...

 

06.16.76.54.00

03.10.08.19.62

contact@ressources-et-therapies.com

 

0 commentaires

Le couple, le verbal & le non-verbal ou comment se disputer pour rien !

L'un des sujets de dispute, d'inquiétude voire de malaise dans le couple est : "J'ai besoin d'être rassuré sur l'amour que tu me portes ou montre-moi, dis-moi que tu m'aimes !" Bien que votre moitié (selon lui/elle) fasse tous les efforts utiles pour vous manifester son amour, il n'en est rien, vous n'êtes toujours pas convaincu. Pourquoi et que faire ?

 

L'une des réponses réside dans la communication. Rassurez-vous, loin de moi l'envie de disserter sur le verbal et le non-verbal ! En effet, si votre curiosité vous pousse à creuser le sujet, ce n'est pas les informations qui manquent, par conséquent laissons Gregory Bateson de côté pour une approche pratico-pratique.

Pourquoi ne suis-je pas convaincu(e) ?

Tout est dit dans ces deux phrases : "Montre-moi que tu m'aimes !" et "Dis-moi que tu m'aimes !"

Le "montre-moi " fait appel à la communication non-verbale dont la définition est l'absence d'utilisation des mots et l'utilisation inconsciente du corps, des yeux, des gestes, des expressions du visage, etc.

Le "Dis-moi"  fait appel à la communication verbale dont la définition est l'utilisation exclusive des mots.

 

Prenons un exemple : "David termine toujours une conversation téléphonique par un je t'aime automatique, mais toujours chargé de son sens et quant à Céline, il lui arrive souvent de raccrocher en disant gros bisous. Évidemment, David doute de plus en plus de la réciprocité des sentiments de sa moitié et en vient à lui reprocher. Céline s'en défend et tente de le rassurer en lui rappelant les diverses attentions réalisées : si je ne t'aimais pas, je n'aurais pas acheté ton jeu vidéo favori en avant-première, je ne m’enlacerais pas dans tes bras tous les soirs, etc."

 

que faire ?

Dans cet exemple, David est verbal et Céline est non-verbal. Dès à présent et ceci dans le but d'éviter de futurs conflits, Céline exprime, - de plus en plus par des mots -, l'attachement à David en disant un peu plus souvent : "Je t'aime !"

 

Pourquoi est-ce toujours à vous de changer les choses ? Car en modifiant votre comportement, vous modifiez celui de l'autre.

 

Bien évidemment, Céline peut reprocher également le manque d'attention de son conjoint. Ainsi, David multipliera les marques d'attention non-verbales (tendresse, cadeaux, regards, etc). Autrement dit, la première solution est de se synchroniser au mode de communication de sa/son partenaire.

 

L'autre clé réside simplement dans la prise de conscience mutuelle des préférences de communication (verbaux & non-verbaux) de l'un et de l'autre. Les marques d'attention sont d'autant de "je t'aime" tandis que les mots, quant à eux, gardent toute leur poésie d'amour.

0 commentaires

Liens entre pandémie, nature, digitale & numérique ! #1 Les mails

Lis, relis et relie

Crédit 123RF.com
Crédit 123RF.com

 

Depuis quelque temps, je m’intéresse au digital, au numérique et surtout à son impact écologique en termes d’empreinte carbone (=masse de CO2 produit favorisant l’effet de serre et ainsi, le réchauffement climatique).

 

" Pourquoi  ce domaine et pas un autre tel l’industrie, l’automobile… ?  "

 

Car la pollution liée au numérique est bien plus insidieuse et méconnue du grand public. De plus, sa croissance régulière devient exponentielle avec la crise sanitaire (COVID 19) sans oublier la multiplication des outils numériques tels les smartphones, tablettes… et l’augmentation des flux comme l’avènement de la 5G. Enfin, nous pouvons tous agir facilement et rapidement sur ce type de pollution.

 

" Avec nos mails, une partie de la population française part, chaque jour, à New York aussi simplement que de prendre le bus. "

 

En effet, un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2. Une fois arrivé chez son destinataire ce mail fera certainement partie des 90% de mails qui restent indéfiniment dans la boîte de réception. Or, stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10g de CO2. Ainsi, un e-mail entraine l’émission de 30 grammes de CO2. Et dans le monde, ce sont 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

 

 

Une entreprise de 100 personnes génère environ 13,6 tonnes de CO2 chaque année à cause des e-mails. C’est l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York en avion. Et vous qui vouliez partir en vacances. LOL !!!

 

 

Allez, rien que pour le plaisir, un peu de mathématique pompeux, mais très instructif :

 

 

  • 22.7 millions de français se connectent chaque jour à au moins un compte mail (source Arobase)

 

  • Soit 39 mails (moyenne/jour) x 22.7 millions = 885 300 000 mails reçus/jour

 

  • Soit 797 770 000 mails stockés (90% restent indéfiniment dans la boîte mail)

 

  • Soit 23903 tonnes de CO2 par an

 

  • Soit 24606 allers-retours Paris  - New York

 

Enfin, si je considère 324 sièges dans un A350, c’est  presque 8 millions de Français qui effectuent un aller-retour Paris-New York sur l'année. Bref, la totalité et plus de la population française part en vacance à New-York chaque année.

 

 

6 faits qui soulignent le lien entre nature et coronavirus

 

Saviez-vous qu'environ 60 % de toutes les maladies infectieuses chez l'homme sont des zoonoses, c'est-à-dire qu'elles nous parviennent par l'intermédiaire des animaux ? De plus, 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes sont également des zoonoses.

 

 

Les scientifiques et les spécialistes du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ont rassemblé les dernières données scientifiques sur le coronavirus, ce que nous savons sur le virus et ce que nous ignorons.

 

 

Bien que l'origine de l'épidémie et sa voie de transmission restent encore à approfondir, voici six points importants à connaître :

 

 

  1. L'interaction de l'homme ou du bétail avec la faune sauvage les expose au risque de propagation d'agents pathogènes potentiels. Pour de nombreuses zoonoses, le bétail sert de pont épidémiologique entre les infections de la faune et de l'homme.

 

 

  1. Les facteurs de l'émergence des zoonoses sont les changements dans l'environnement, généralement le résultat d'activités humaines, allant du changement d'utilisation des terres au changement climatique ; les changements dans les animaux ou les hôtes humains ; et les changements dans les agents pathogènes, qui évoluent toujours pour exploiter de nouveaux hôtes.

 

  1. Par exemple, les virus associés aux chauves-souris sont apparus en raison de la perte de l'habitat des chauves-souris due à la déforestation et à l'expansion agricole. Les chauves-souris jouent un rôle important dans les écosystèmes en étant des pollinisateurs nocturnes et en se nourrissant d'insectes.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes soutient la santé et le développement de l'être humain. Les changements environnementaux induits par celui-ci modifient la structure des populations d'animaux sauvages et réduisent la biodiversité, entraînant de nouvelles conditions environnementales qui favorisent des hôtes, des vecteurs et/ou des agents pathogènes particuliers.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes peut contribuer à réguler les maladies en favorisant la diversité des espèces, de sorte qu'il est plus difficile pour un pathogène de se répandre, de s'amplifier ou de devenir dominant.

 

 

  1. Il est impossible de prévoir d'où viendra la prochaine épidémie ou quand elle se produira. De plus en plus de preuves suggèrent que les épidémies ou les maladies épidémiques pourraient devenir plus fréquentes à mesure que le climat continue de changer.

 

 

Crédit Pixabay
Crédit Pixabay

Relions maintenant !

Ce qui concoure au changement climatique c’est notre production de CO2.

Or, nous avons vu ce que génèrent nos mails en CO2 chaque jour

Et le changement climatique est l’un des changements qui concourent à une fréquence plus élevée de maladie épidémique.

Bravo et merci, notre moral est déjà en berne et d’ailleurs, tu proposes quoi ?

 

Nettoyer sa boîte mail pardi ! Atteindre ce que l’on nomme « l’inbox zéro » ou « la boîte de réception à zéro » et je dirai même plus, le « stock mail à zéro ».

 

 

Mais si comme moi, vous avez 10000 mails stockés, la tâche devient vite ardue.

 

 

J’ai également pensé à planter des arbres. En effet, un arbre absorbe en 20 et 50 kg de CO2 par an en moyenne et pour absorber les 23903 tonnes de CO2 émis par nos mails français, il faudrait au bas mot, 478 060 arbres matures à planter chaque jour afin de compenser l’émission de carbone. Oups, ce n’est pas réaliste et réalisable !

 

 

De manière plus simple, il y a deux solutions pour changer cela. La priorité, c’est de modifier nos comportements vis-à-vis des emails : en envoyer moins, les envoyer mieux. Et surtout, savoir trier sa boîte aux lettres. C’est là qu’intervient par exemple Cleanfox, le service développé par la start-up française Foxintelligence.

 

 

Cleanfox est un outil qui permet de trier les mails commerciaux (newsletter, spam) que l’on reçoit afin de nettoyer sa boîte mail et réduire son empreinte carbone. En revanche, sachez que vous aurez encore du travail pour supprimer les autres types de mails.

 

 

De plus,  Cleanfox s’engage à planter un m² d'arbre pour chaque personne que nous  invitons (parrainage) sur Cleanfox grâce à son partenaire WeForest.

 

Code parrainage 

4A6F7F3897

0 commentaires

Là où il y a de l’hygiène, il n'y a pas de plaisir #1

Un Nouveau Monde, simple crise sanitaire ou transformation des modes de vie personnels et professionnels, nous sommes nombreux en quête de sens de la présence mondiale du COVID 19. Si la crise sanitaire souligne « des choses à changer », il en existe une dont on parle peu, mais qui mérite de s’y attarder : l’hygiène des Français.

 

L’hygiène corporelle pas si automatique

Cela peut paraître effarant, mais dans ce contexte sanitaire actuel, les chiffres sont quelque peu troublants.

  • Aujourd’hui, 81 % des Françaises prennent une douche tous les jours contre 71 % pour ces messieurs.
  • 71 % des Français déclarent se laver les mains après être allés aux toilettes (seulement 2 points de plus qu’en 1994).
  •  De même, en 1994, 59 % des Français se lavaient les mains avant de passer à table. À ce jour, ils ne sont que 49 %.
  •  94 % des Françaises changent de culotte tous les jours contre seulement 74 % des Français changeants de slip ou de caleçon.

 

Certes, cet article rédigé par Ophélie Blanchard – Psychologies.com – 4 mars 2020 se situe bien avant le confinement et j’aurai tendance à penser que les chiffres se sont grandement améliorés, mais quant est-il vraiment ?

  •   La France avait été classée au 50e rang sur 63 pays en matière d’hygiène des mains d’après une enquête publiée en 2015. Ce qui expose plus probablement aux infections virales saisonnières, explique François Kraus de l’IFOP. « Il faut savoir que globalement, on observe un éloignement de la population française des standards de propreté » - François KRAUS.

 

Selon mon médecin généraliste, une diminution des pathologies saisonnières (telle que la gastro-entérite) s’observe depuis l’application des gestes de protection tels que le lavage des mains et l’utilisation du gel hydroalcoolique. Certes cohérent, mais en consultant le site web du réseau Sentinelles et plus précisément, le graphique de l’évolution du taux d’incidence de l’indicateur Diarrhée aiguë en France métropolitaine, je n’observe aucune diminution significative du nombre de cas de diarrhées. Par conséquent, une diminution notable de ce type de maladie saisonnière conséquemment à l’évolution nette de l’hygiène corporelle sera en effet à observer cet hiver 2020.

 

Les Français ont la réputation d’être sales !

Héritage du passé de la cour de Versailles sous Louis 14 ?  « Mais les courtisans de Versailles sont loin d’être ces monstres de saleté, ces personnages crasseux et emperruqués qui se soulagent dans les couloirs et se parfument à l’excès dans le seul but de camoufler leurs odeurs corporelles » - By Plume d’histoire – 18/03/2017. Toutefois, cette réputation perdure outre atlantique et au regard des statistiques les plus récentes, la tendance ne va pas vraisemblablement pas s’inverser.

 

Et assurément, nous sommes beaucoup à désirer un monde plus propre et plus sain, et ce, dans tous les sens du terme et comme disait Montesquieu :

 

« La propreté est l’image de la netteté de l’âme ».

0 commentaires

Épisode 2 : Prendre une décision en utilisant le Spiritual Decision Making : les annales Akhachiques

Image Pixabay
Image Pixabay

Avant de rentrer dans le vif du sujet et si vous avez raté le début, j’ai une décision importante à construire concernant mon avenir professionnel. En plus, d’outils rationnels tels la création d’un projet professionnel, j’ai décidé d’utiliser dans cette expérience des outils spirituels d’aide à la décision. Dans l’épisode 1, nous avons parlé des synchronicités de Jung et des premières informations délivrées. Dans cet article, je décide de faire appel aux annales Akachiques.  Vais-je recueillir des informations allant d’en le même sens ? Un virage à 180 ° ? Serai-je totalement perdu ? Vais-je être dérouté ? Ma mission de vie, mon chemin est-il toujours le même ?

 

Sans plus tarder, je vous souhaite la bienvenue dans le « Spritual Decision Making !"

 

Les annales Akashiques

Expliquer simplement les annales Akashiques, rien de tel qu’une métaphore.

 

 

Les annales Akashiques, nommées également la « Mémoire de l’Âme », sont un lieu spirituel où sont enregistrées les archives de chaque être humain et provenant de toutes ses vies. En effet, je parle ici des incarnations, des vies antérieures. Le bien que j’ai fait, le mal, mes erreurs, mes réussites, mes blocages, mes pensées, mes émotions, etc. sont bien enregistrés et classés dans ma grande bibliothèque de savoirs , de connaissances personnelles cela me fait penser à l’hypnothérapie où le principe est d’accéder à l’inconscient étant entre autres un immense siège de savoirs, mais… dans cette vie. Avec les annales, je tape fort en tentant d’accéder à ma Giga mega grande bibliothèque de toutes mes vies et j’avoue en être surexcité. Pour cette expérience, je décide d’être accompagné par Virginie recommandée par mon ami Laurent GUICHARD*. En effet, afin de n’émettre aucun doute sur le résultat final, je choisis de travailler avec des personnes ne me connaissant pas intimement.

 

 

Premier appel téléphonique :

 

 

Moi : « Que veux-tu savoir pour réaliser la lecture Akashique ? »

 

 

Virginie : « Le moins possible ! »

 

 

Moi : « Tant mieux, je souhaitai procéder comme ça et je désire également cacher ce que je fais dans la vie… »

 

 

Virginie : « Trop tard, je suis tombée sur ton répondeur tout à l’heure et je sais du coup ! »

 

 

Moi : « Merde, quel c… !!! (rires) »

 

 

Virginie : (rires)

 

Image Pixabay
Image Pixabay

Virginie m’explique le déroulement d’une séance, à savoir 20 à 30 minutes de lectures Akashiques et 2 à 3 heures d’apports de solutions, de correction afin de lever les blocages.

 

Elle me demande si j’ai un sujet en particulier que je souhaite traiter, mais me conseille de me laisser guider. Assurément, je pense voir où est ma problématique quoique j’avoue que non, mais il y a peut-être des étapes intermédiaires avant de répondre à ma question : STOP ou ENCORE et si STOP, quelle nouvelle voie professionnelle ? À ce stade, Virginie n’est pas au courant de ces deux questions dont je désire construire une décision, faire un choix. Le rendez-vous est pris pour la séance, c’est dans 4 jours.

D’ores et déjà, le jour fixé par Virginie est empreint de sens. En effet, c’est le jour d’un portail énergétique où sur le plan personnel, je vois quelles sont les choses que je dois accomplir afin de me rapprocher de mes désirs intérieurs, afin de me construire, non pas en fonction du modèle reçu, mais en fonction de mon être divin (Application Android Spiritual Time). À cet instant, cela semble prometteur et j’espère de tout mon cœur que cela va se confirmer.

 

 

Jour J, nous y sommes et Virginie a accédé à deux de mes vies antérieures.

 

 

La première se situe en Afrique dans un village proche de la jungle et où je suis le sorcier. Mon village est en profond désaccord avec celui voisin. Animé, au départ, par des sentiments justes, d’équité, d’équilibre, les attaques incessantes entre nous m’incitent à utiliser la magie et mon homologue de la cité voisine vient à en faire de même en réponse. S’en suit une escalade de sortilèges de plus en plus puissants nous entraînement tous deux à des attaques et des guerres de plus en plus fréquentes et entraînant, au fil du temps, les villages avoisinants.

 

 

La seconde vie me mène au 15e siècle où je suis un homme de foi porté par de grandes valeurs humaines. Je désire redonner son autonomie à l’Homme, l’émanciper de l’église. Je porte en moi la lumière et je souhaite qu’elle prenne place ici sur terre. De ce fait, j’apparais dangereux aux yeux de l’Église et l’État. En conséquence, ma tête est mise à prix et pour préserver ma femme et ma fille, je me fais passer pour mort. À ce stade de cette vie, je réside en reclus dans des souterrains, des caves. Une vie insoutenable m’engendrant une énorme peine perdure durant 10 ans jusqu’à ce que je vienne à apprendre le mariage de ma fille. Je ne peux pas résister au désir de la voir et malgré le danger, je me rends à la cérémonie, mais je serai abattu avant qu’elle ne me voie. 

 

Image Pixabay
Image Pixabay

Virginie : « Que cela t’évoque-t-il ? »

 

 

Moi : « Dans la première situation, l’idée de puissance (au sens spirituel) dont d’autres thérapeutes de diverses disciplines m’ont déjà parlé semble être une jolie histoire que j’aime entendre. Pourtant, je ne la sens pas cette puissance et elle ne s’exprime pas dans ma pratique. En même temps, j’ai engendré le chaos et lorsque je tente de transmettre la lumière, je termine dans des caves, éloigné de ma famille et abattu. »

 

 

Virginie : « La phrase nécessaire pour travailler serait-elle : peur de ma puissance et de ses conséquences envers moi-même et les autres ? »

 

 

Moi : « Oui, c’est très bien cela ! »

 

 

S’ensuit dès lors un travail de 2h30 mêlant nettoyage, apparitions d’autres situations à traiter, nouveaux animaux totems et utilisation de ceux déjà connus, etc.

 

Je sors fatigué de cette séance avec une multitude d’apports et d’outils à intégrer. En effet, Virginie n’est pas avare de ses connaissances, elle partage allègrement et pleinement. Toutefois, je suis quelque peu éloigné de mon besoin de réponse et d’un autre côté, j’accepte l’existence d’étapes intermédiaires. Éloigné ! Peut-être pas tant que cela, car ce blocage de la puissance engendrant un certain chaos ne me permet pas d’utiliser mon plein potentiel total dans cette vie, dans ma pratique de thérapeute. À l’heure où j’écris ces phrases, nous sommes à plusieurs semaines de cette séance et en plein confinement, il m’est difficile de vérifier une quelconque évolution, d’observer un changement. Je décide de contacter Virginie via SMS pour creuser la question de mon chemin de vie.

 

 

Moi : « Voici ma question, je ne sais plus si nous en avons parlé ou pas, mais quel est mon chemin de vie, ma mission d’âme. »

 

Virginie : « Je n’aurai d’autres réponses que celle-ci : servir la source, comment ? En te reconnectant à ton Moi supérieur, en nettoyant tes blessures et autres, tu t’ouvriras davantage de jour en jour, ta confiance et ta foi grandiront elles aussi et tu connaîtras ton chemin. Tes méditations seront de plus en plus profondes, ton chemin initiatique se présentera à toi et les réponses que tu demandes également. Désolée, j’imagine que tu aurais préféré quelque chose de plus clair, mais à l’instant, je n’ai rien de plus. »

Assurément, les annales Akhachiques sont une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie voire plusieurs. Et je cite Henry David Thoreau : « Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. »

 

à suivre...

0 commentaires

Épisode 1 : Comment prendre une décision ? Pourquoi ne pas tenter le Spiritual Decision Making où comment utiliser des outils spirituels d’aide à la décision !

Image Pixabay
Image Pixabay

 

Nous sommes tous confrontés à faire des choix et à prendre des décisions d’ailleurs est-ce la même chose ? Il semble qu’il y ait une différence à en lire quelques philosophes : Charles Pépin, etc. Et en effet et selon moi, la décision est l’acte de réflexion, de délibération si tu es en groupe, d’analyse afin d’opter pour un choix parmi d’autres. Une décision ne se prend pas, mais se construit. Bref, je pourrai en faire tout un article et ce n’est pas le sujet. Je simplifie en énonçant que décider, c’est trancher parmi plusieurs choix et pour trancher que puis-je utiliser. Comment faire ?

 

Honnêtement, les outils rationnels sont ceux arrivant en premier à l’esprit. Si je cherche une nouvelle voie professionnelle, je réalise un bilan de compétences. Une entreprise opte pour l’arbre et/ou la matrice de décision, la loi de Pareto, la matrice d’Eisenhower…

 

« Pourquoi ne pas tenter le Spiritual Decision Making »

Autrement dit, construire une décision en utilisant des outils, des techniques spirituelles. J’avoue que cela sort des sentiers battus, mais cela tombe plutôt bien, car j’ai une décision très importante à construire et cela concerne mon activité d’indépendant, le choix cornélien du STOP ou ENCORE.

 

la synchronicité

Bien malgré moi et magiquement, j’ai vécu récemment une synchronicité sur le sujet de ma réflexion : Maintenant, que vais-je faire professionnellement ?

 

 

Le psychiatre Carl Gustav Jung définit la synchronicité comme étant une occurrence simultanée de deux ou plusieurs évènements qui n’ont pas de relation causale entre eux, mais qui ont un sens pour la personne qui les vit. Déclencheurs psychologiques et clés de la destinée, c’est d’ailleurs le plus souvent en pleine période de réflexion, de doutes, de remise en question ou de transition que les synchronicités surgissent et peuvent réellement transformer la vie d’une personne. (psychlogie.net – nov. 2019). Pour bien vivre ce principe, il est essentiel d’être ouvert, conscient et croire au fait qu’il n’y a jamais de hasard. En effet, je suis en pleine période de réflexion et dans le cabinet où je pratique, je croise l’un de mes collègues Gregory ROCHER* et nous avions tous les deux un rendez-vous à 17 h, nous étions en pause. À la question de comment j’allais, je lui partage ma réflexion, mon interrogation sur le fait de stopper mon activité indépendante de thérapeute en médecine non-conventionnelle. Ni une ni deux, Greg sort un classeur avec différentes échelles en demi-cercle dont l’échelle de Bovis et un pendule. Sans le programmer, je suis parti pour une séance. Je fais grâce de tous les détails et je livre la substantifique moelle de l’échange :  mon chemin de vie serait l’enseignement.

 

Gregory : « Je te vois bien être formateur en développement personnel ! Les entreprises extérieures s’y intéressent de plus en plus »

 

Moi : « Je n’ai pas de formation en développement personnel ».

 

Gregory : « Tu sous-estimes ton potentiel ! »

 

Dès le lendemain, je participe à un atelier sur le curriculum vitae et lettres de motivations organisé par pôle Emploi et dispensé par un autre organisme. À ma gauche se tenait Didier, une cinquantaine d’années et cherchant un emploi comme conducteur professionnel poids-lourds. Cela tombe plutôt bien pour lui, je sors à peine d’une activité salariée dans un centre de formation en transport et logistique. Par conséquent, je l’aide dans la création de son CV. D’échange en échange, il me confie être magnétiseur & coupeur de feu et réalise sur moi un exercice bien connu des magnétiseurs, un exercice de perception. Didier me livre ses ressentis ainsi que la formatrice de la journée :

 

Didier : « Je te vois bien directeur ! »

 

Moi : « Le management, ce n’est plus pour moi, j’ai déjà donné ! »

 

La formatrice : « Formateur… Vous êtes dans la bienveillance cela se voit… »

 

Moi : « Mais je vais former sur quoi ? »

 

La formatrice : « Le développement personnel… C’est dommage, nous en avons embauché un récemment, mais dans un an, il sera en retraite. »

 

Moi : « C’est incroyable, je ne suis pas surpris de ce qu’il se passe aujourd’hui, mais j’en suis toujours émerveillé ! Un ami m’a dit la même chose hier, il n’y a pas de hasard ! Toutefois, je n’ai pas de formation en développement personnel »

 

Didier : « Tu sous-estimes tes capacités ! »

 

Moi : « Et bien là, c’est fort (sourire en coin) ! » 

 

Il n'y a jamais de hasard !
Image Pixabay

Enfin, pendant cette période de confinement, ma belle-sœur s’est trouvée prisonnière (et heureusement) avec nous. Un matin, elle me raconte un rêve récurrent et tente d’en extraire la signification :

 

Moi : « Lorsque j’ai fait mes diverses formations dans le cadre de mon outplacement**, j’ai appris à décoder les rêves, je peux sortir mes notes si tu le souhaites ? »

 

Ma belle-sœur : « Oui, je veux bien ! »

 

 

Bien évidemment, en sortant mes cours, je parcours l’ensemble des trésors d’enseignement datant d'une décade et je me stoppe sur un travail de coaching personnel sur le thème de mes missions. Et par mission, j’entends chemin de vie, mes missions dans cette vie. Et ici encore, c’est merveilleux ! Je lis, relis et relie… Mes missions : Donner accès à… transmettre… Résoudre les problèmes… Donner naissance, fertiliser… Je suis « le pont », le « passeur ».

 

À ce stade, j’avoue que l’idée d’enseigner, former au développement personnel me séduit, mais… et en effet, il y a un, mais, très peu de contrats en tant que salarié sont signés, les organismes de formation préfèrent prendre des indépendants et j’ai besoin de sécurité.

 

Les synchronicités sont merveilleuses, si et seulement si ,nous avons une posture adéquate telle que l’ouverture, la conscience dans le sens de brancher ses antennes pour capter les divers événements formant une occurrence et surtout l’essentiel… D’accepter le postulat suivant : « Il n’y a jamais de hasard ! ».

 

Ressources :

* Gregory ROCHER - Shatsu & DO IN - Tinqueux -  www.gregoryrocher.fr

** Outplacement réalisé par le cabinet des Ressources et des hommes - Reims - www.desressourcesetdeshommes.com

1 commentaires

Immobilisme ! Pour éviter le pire, il suffit souvent de peu pour aller beaucoup mieux !

Quel immobilisme ?

En effet, je crois en l’existence de plusieurs types d’immobilisme à des degrés différents passant de la simple difficulté de changer de job et de ne rien faire pour en trouver un autre à s’isoler du monde, cloîtrer chez soi sans emploi, sans sortir où chaque tâche est devenue une montagne infranchissable que nous avions tant de facilité à dépasser lorsque tout allait bien.

 

Oui, c’est de celui-ci dont je souhaite traiter, celui qui te fait sentir un manque d’énergie, constamment fatigué, toujours à plat, KO où tu n’as plus confiance en toi et malgré des tas de désirs, tu n’arrives pas à les réaliser. Faire le ménage, s’occuper de son administratif… t’abat déjà sans même avoir débuté.

 

Le pourquoi c’est bien, mais le comment c’est mieux !

Souvent, nous pensons qu’en répondant à la question de comprendre un tel état suffirait à vous éclairer, certes, mais également à vous en libérer. Regrettablement, ce n’est pas le cas !

 

Toutefois, l’émotion de la peur apparaît souvent comme le dénominateur commun. Peur de qui ? Peur de quoi ?

 

Un de mes consultants, Joffrey, était étudiant lors de notre rencontre. Il débute sa dernière année sous de beaux auspices, car il a une petite amie depuis l’été dont il est follement et éperdument amoureux. Un jeune homme romantique espérant sa première fois avec la personne qu’il aime. Lors de ce premier trimestre d’étude, il est focalisé sur l’évolution de son couple et surtout sur l’évolution de leur intimité pouvant mener à cette première fois, mais Anna, sa petite amie, n’est pas à la même vitesse, à la même envie. Joffrey ne lâche pas prise avec son désir et ses résultats scolaires s’en font grandement ressentir jusqu’à ne pas être préparé pour ses examens de Noël contrairement à son habitude. De plus en plus incapable de travailler, de réviser, constamment fatigué, se sentant dépassé et anxieux à l’approche du mois de décembre, il finit par ne pas se présenter aux examens

De quoi avait-il peur ?

 

De retour en cours après les vacances de Noël, Joffrey s’est senti incompris. En effet, deux de ses profs insistaient afin qu’il passe l’examen de leurs cours. Parmi eux, son enseignant d’anglais qui avait vraisemblablement remarqué son immobilisme et lui dit dans la langue de Shakespeare : « Be active ! » (soit actif !). Au-delà de l’incompréhension, le dialogue interne de Joffrey fut : « Merci pour la compréhension et là, je te mettrais bien un coup de batte de base-ball dans la tronche ! »

L’enseignant n’a en sa possession qu’une partie de la bonne réponse.

L’audace commence par de petites choses, la victoire sur soi par des combats minuscules *

L’action est bien le cœur de la solution et pour compléter… ce n’est pas si facile, cela demande une certaine énergie. Enfin, les actions doivent être adaptées à votre degré d’immobilisme. Souvent, nous attendons d’aller mieux pour passer à l’action et cela n’arrive que rarement. C’est en passant à l’action que nous allons mieux. Comment faire ?

 

Pour répondre, nous partageons une tranche de vie de Joffrey, mais quelques décades plus tard et ainsi, plantons le décor :

 

 

·       Joffrey est quarantenaire

·         Sans emploi et au RSA

·         Quelques amis

·         Habite seul et célibataire

·         Ses journées se ponctuent entre la TV (séries, films) et les jeux vidéos

·         Il se couche tard, se réveille tard et fait une sieste dans l’après-midi

·         Il ne se douche pas tous les jours

·         Il est en retard sur de l’administratif

·        Il a du mal à faire son ménage, la vaisselle, le linge

·         Son compte bancaire et tout le temps dans le rouge

·         Il ne recherche pas de manière active un nouvel emploi

·         Il est toujours fatigué, au ralenti et a de temps en temps des crises d’angoisse

·         Il a perdu confiance en lui et déprime un peu

 

Se remettre en route quand la locomotive est totalement arrêtée nécessite une grande énergie, mais le coût est bien moindre et le retour sur investissement bien plus fort et positif que de rester immobile.

 

 1. Prendre sa douche tous les jours

Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est déjà énorme et comme Pierre Blanc-Sahnoun le mentionne très justement : « L’audace commence par de petites choses, la victoire sur soi par des combats minuscules. » De plus, inconsciemment, lorsque tu prends ta douche et que tu t’apprêtes c’est pour générer une action : aller au travail, à la FAC, sortir, faire les courses, etc. Et en restant sans se doucher et habillé de ses vêtements de glandouilleur, l’esprit comprend et aspire à paresser. Habille-toi bien sans aller jusqu’à la tenue du réveillon de la Saint-Sylvestre, car c’est très bon pour l’estime de soi (se sentir valable). Réaliser cette petite action tous les jours pendant plusieurs jours, même si Joffrey conserve le programme de sa journée (TV, séries…) augmente la confiance en soi (se sentir capable). En effet, moins on agit, plus on fait s’effondrer sa confiance en soi**.

 

 

 2. Créer, entretenir et conserver du lien avec les autres

Il est indispensable de cesser de s’isoler et les personnes qui souffrent de dépression adoptent généralement la position inverse en s’isolant**. Accepter les invitations de vos amis, de votre famille, multipliez les rencontres sociales avec eux, inviter également et certes, Joffrey se dit : « Que vais-je leur raconter ? Vu ma situation personnelle et professionnelle décrite ci-dessus, que vont-ils penser de moi ? (Estime de soi) ». Soyez fier de ce que vous faites et non, à la différence du narcissisme, de ce que vous êtes **. Soyez fier de créer, entretenir et conserver du lien avec les autres de manière réelle et non virtuelle (MMS, SMS, Chat, etc.). Ce dernier peut être bien pour se lancer, cependant soyez acteur dans la vraie vie. Cette solution du lien aux autres est souvent négligée alors qu’elle est d’une puissance fondamentale.

 

Et si comme Joffrey, les amis travaillent la journée et tu n’as pas beaucoup de moyens financiers, voici une liste non exhaustive d’idée sortie : cinéma, aller à la messe créer ou participer à des sorties OVS (on va sortir !), se rendre dans un super ou hypermarché non pas pour acheter, mais pour un bain de foule, un bain de société, boire un verre dans un pub, bénévole dans une association… L’idée réside dans le fait qu’en l’absence d’interactions, nous puissions être au plus proche de la société, au plus proche des gens.

 

 3. Faire du sport !

Faire du sport c’est être en mouvement mécanique donc bouger, avancer… autrement dit, être ACTIF. Quelles que soient vos capacités physiques et financières, nous pouvons dire vraisemblablement dire qu’il y a un sport pour tous. Cela va de la simple marche dont les vertus méditatives, physiques et mentales ne sont plus à démontrer jusqu’aux sports de combat (excellent pour la confiance en soi). D’ailleurs, selon Stéphane Demorand (le point – 04/02/2019), seulement deux heures de marche par semaine ont pour effet de diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 30 %. La mémoire n’est pas en reste, marcher durant 40 minutes trois fois par semaine aurait des effets protecteurs sur les zones du cerveau en charge de la mémorisation. Enfin, les symptômes de la dépression se verraient réduits de 36 % avec la simple réalisation de 30 minutes de marche quotidienne. « La marche est le meilleur remède pour l’homme », disait Hippocrate.

 

Pratiquez un ou des sports ludiques, plaisants et n’attends pas d’observer les effets bénéfiques de suite. Parfois, cela demande un temps adapté pour sentir les premiers bienfaits et par conséquent, être régulier et tenir bon !

 


 4. Tester la règle des 5 minutes

L’argent appelle l’argent, paraît-il ! Quoique je n’ai jamais eu la chance à ce jour de vérifier ce principe, il est correct d’énoncer que l’immobilisme appelle l’immobilisme et cristallise les peurs** et ainsi, par extension, l’action appelle l’action. De petites actions en petites actions jusqu’à celles de plus en plus importantes reportées maintes et maintes fois, voici comment avancer et récupérer de plus en plus confiance en soi. Et si cela bloque un peu ? Utiliser la règle des 5 minutes !

 

Technique utilisée pour la procrastination, la règle des 5 minutes est simple. Par exemple, Joffrey a une démarche administrative importante à réaliser. Je lui conseille de s’y atteler que 5 minutes et dans la majeure partie des cas pour ne pas dire systématiquement, la personne y travaille bien plus que 5 minutes. Le plus dur n’est pas de réaliser la tâche, mais de démarrer.

 

Épilogue

Lors de sa vie estudiantine, Joffrey décide de ne pas poursuivre sa dernière année. Bien évidemment, ce qui a eu pour effet de rater celle-ci. À la rentrée suivante, Anna le quitte et Joffrey opte pour profiter de la vie afin de gérer sa souffrance. Cette réaction comportementale l’écarte une seconde fois de ses études et le plat de l’absence de préparation doublé de l’envie de fuir lui est de nouveau présenté. Sauf que, je l’oblige à vivre l’expérience et à traverser sa peur de l’échec. De manière très inconfortable, il se présente à l’examen sans avoir étudié. Sans surprise, son résultat est médiocre, mais ce n’est pas cela le plus important. Il a vécu et traversé la peur de l’échec en observant qu’il est toujours en vie à l’issue, il n’est pas mort pour autant. Cette expérience lui a permis de poursuivre et de réussir sa dernière année.

Quant à sa vie de quarantenaire, il applique les 4 solutions pour se remettre simplement en route et d’action en action, de petites victoires en petites victoires, il reprend peu à peu confiance en lui, mais surtout, il sort du mode subir pour le mode AGIR. Une nouvelle fois, la peur de l’échec (ne pas réussir à trouver un nouvel emploi) et la peur de ne pas en être à la hauteur sont à l’origine de son immobilisme. Toutefois, à ce moment précis de sa vie, le plus important dans son histoire est de se remettre en route, car comme disait Sénèque :

 

 

 

« La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

 

 

 

 

Johann BLONDEAU — Ressources & Thérapies

 

 

 

*Pierre Blanc-Sahnoun — Coach d’entreprises — 09/2019 — psychologies.com

**Christophe Andre — Psychiatre — 11/2016 — RTBF

 

 

 

0 commentaires

Sucrés, énergétiques & producteurs de joie...

... Mais qui sont-ils ? Répondre à la question nécessite de raconter une petite histoire de la vie de tous les jours.

 

Comme tout être humain, nous traversons des périodes pas faciles et où la joie est altérée. En échangeant avec une consœur sur ce sujet, j'apprends l'existence de biscuits ramenant le bonheur en soi :  "Les biscuits de la joie". Des gâteaux sucrés, énergétiques et producteur de gaieté !!!  Leurs existences, la recette & le mode d'emploi ne peuvent être jalousement gardé pour soi, mais à, bel et bien, grandement partager.

 

Le sucre blanc, le sucre roux, le miel ou tout autre sucrant se charge du côté "sucré", évidemment ! Quant à l'injecteur d'énergie, nous utilisons la farine d'épeautre reconnue pour ses vertus hautement énergétiques et de plus, cette céréale est un des aliments de la joie selon Sainte Hildegarde de Bingen. Enfin, la noix de muscade, la cannelle et les clous de girofle occupent le rôle d'épices créateur de liesse.

 

la recette ?

Comme base de biscuit, j'ai utilisé la recette de petits sablés

 

La farine d'épeautre remplace la T55 dans les mêmes proportions et les parfums au choix sont les épices dans les mesures suivantes : 6 grammes de noix de muscade, 6 grammes de cannelle, 24 clous de girofle réduits en poudre avec une râpe à tambour.

 

La posologie ?

Il est recommandé de manger 5 biscuits/personne avant 15h00. Vous pouvez en manger plus, mais toujours avant l'heure. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'attendre le lendemain.

0 commentaires

Initiation aux chakras & Principes d'auto-soulagement

  • Apprendre à se protéger des mauvaises énergies, à nettoyer ces dernières lorsqu'elles se sont installées et apprendre à capter de la bonne énergie en qualité et en quantité
  • Être initié à la connaissance et l'utilisation des Chakras afin de retrouver et/ou maintenir son équilibre énergétique
  • Apprendre des principes d'auto-soulagement pour se soulager de divers maux

Voici le programme riche & complet de la formation de soins énergétiques : "Initiation aux Chakras et principes d'auto-soulagement" du 26 mars 2016.

 

Ce sont toujours les autres qui en parlent le mieux

  • Novice dans le non cartésien mais a ressenti des choses
  • On ne peut pas remettre autre chose quand on sent une connexion. Très bon rythme ! On est hors du temps.
  • J'ai adoré le mix théorie/pratique, c'était très clair, très imagé et nous avons eu le temps de pratiquer, prendre des notes, afin d'intégrer les "protocoles gestuels"
  • Tout ce que j'attendais
  • J'ai eu des réponses à toutes mes questions et appris plus que je ne le pensais. Clair, ludique et dynamique
  • L'animateur sait allier les connaissances et la décontraction. Il respecte notre rythme d'apprentissage et vérifie que nous sommes au point. Il veille que chacun arrive.
0 commentaires

Formation soins énergétiques

Prochaine session le 26 mars 2015

Pour quoi faire ?

 

Le stress de la vie quotidienne, les émotions & pensées négatives, etc. concourent à perturber voire bloquer la circulation de l'énergie dans le corps. Et, en énergétique, une mauvaise ou une absence de circulation d'énergie ainsi qu'une quantité, une qualité insuffisante, peuvent engendrer divers maux.

 

Comment ?

 

En suivant la formation de soins énergétiques, vous apprendrez à travers un contenu théorique court, riche et complet, les bases des soins énergétiques en utilisant les Chakras. A travers 15 exercices pratiques, vous saurez instaurer un équilibre et une harmonie pour vous-même, en toute autonomie.

 

Pour qui ?

 

Pour toutes personnes soucieuses de leur hygiène énergétique, pour sa culture personnelle, pour nourrir sa curiosité, son ouverture, etc.

 

Bien évidemment, la majorité est requise.

 

Bénéfices ?

 

Pratiquer une hygiène énergétique régulière a des effets sur le corps et l'esprit et permet, également, de gérer les causes de l'inconfort.

 

Encore des questions ?

 

Contactez-moi...

 

06.16.76.54.00

03.10.08.19.62

contact@ressources-et-therapies.com

 

0 commentaires

Le couple, le verbal & le non-verbal ou comment se disputer pour rien !

L'un des sujets de dispute, d'inquiétude voire de malaise dans le couple est : "J'ai besoin d'être rassuré sur l'amour que tu me portes ou montre-moi, dis-moi que tu m'aimes !" Bien que votre moitié (selon lui/elle) fasse tous les efforts utiles pour vous manifester son amour, il n'en est rien, vous n'êtes toujours pas convaincu. Pourquoi et que faire ?

 

L'une des réponses réside dans la communication. Rassurez-vous, loin de moi l'envie de disserter sur le verbal et le non-verbal ! En effet, si votre curiosité vous pousse à creuser le sujet, ce n'est pas les informations qui manquent, par conséquent laissons Gregory Bateson de côté pour une approche pratico-pratique.

Pourquoi ne suis-je pas convaincu(e) ?

Tout est dit dans ces deux phrases : "Montre-moi que tu m'aimes !" et "Dis-moi que tu m'aimes !"

Le "montre-moi " fait appel à la communication non-verbale dont la définition est l'absence d'utilisation des mots et l'utilisation inconsciente du corps, des yeux, des gestes, des expressions du visage, etc.

Le "Dis-moi"  fait appel à la communication verbale dont la définition est l'utilisation exclusive des mots.

 

Prenons un exemple : "David termine toujours une conversation téléphonique par un je t'aime automatique, mais toujours chargé de son sens et quant à Céline, il lui arrive souvent de raccrocher en disant gros bisous. Évidemment, David doute de plus en plus de la réciprocité des sentiments de sa moitié et en vient à lui reprocher. Céline s'en défend et tente de le rassurer en lui rappelant les diverses attentions réalisées : si je ne t'aimais pas, je n'aurais pas acheté ton jeu vidéo favori en avant-première, je ne m’enlacerais pas dans tes bras tous les soirs, etc."

 

que faire ?

Dans cet exemple, David est verbal et Céline est non-verbal. Dès à présent et ceci dans le but d'éviter de futurs conflits, Céline exprime, - de plus en plus par des mots -, l'attachement à David en disant un peu plus souvent : "Je t'aime !"

 

Pourquoi est-ce toujours à vous de changer les choses ? Car en modifiant votre comportement, vous modifiez celui de l'autre.

 

Bien évidemment, Céline peut reprocher également le manque d'attention de son conjoint. Ainsi, David multipliera les marques d'attention non-verbales (tendresse, cadeaux, regards, etc). Autrement dit, la première solution est de se synchroniser au mode de communication de sa/son partenaire.

 

L'autre clé réside simplement dans la prise de conscience mutuelle des préférences de communication (verbaux & non-verbaux) de l'un et de l'autre. Les marques d'attention sont d'autant de "je t'aime" tandis que les mots, quant à eux, gardent toute leur poésie d'amour.

0 commentaires