Liens entre pandémie, nature, digitale & numérique ! #1 Les mails

Lis, relis et relie

Crédit 123RF.com
Crédit 123RF.com

 

Depuis quelque temps, je m’intéresse au digital, au numérique et surtout à son impact écologique en termes d’empreinte carbone (=masse de CO2 produit favorisant l’effet de serre et ainsi, le réchauffement climatique).

 

" Pourquoi  ce domaine et pas un autre tel l’industrie, l’automobile… ?  "

 

Car la pollution liée au numérique est bien plus insidieuse et méconnue du grand public. De plus, sa croissance régulière devient exponentielle avec la crise sanitaire (COVID 19) sans oublier la multiplication des outils numériques tels les smartphones, tablettes… et l’augmentation des flux comme l’avènement de la 5G. Enfin, nous pouvons tous agir facilement et rapidement sur ce type de pollution.

 

" Avec nos mails, une partie de la population française part, chaque jour, à New York aussi simplement que de prendre le bus. "

 

En effet, un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2. Une fois arrivé chez son destinataire ce mail fera certainement partie des 90% de mails qui restent indéfiniment dans la boîte de réception. Or, stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10g de CO2. Ainsi, un e-mail entraine l’émission de 30 grammes de CO2. Et dans le monde, ce sont 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

 

 

Une entreprise de 100 personnes génère environ 13,6 tonnes de CO2 chaque année à cause des e-mails. C’est l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York en avion. Et vous qui vouliez partir en vacances. LOL !!!

 

 

Allez, rien que pour le plaisir, un peu de mathématique pompeux, mais très instructif :

 

 

  • 22.7 millions de français se connectent chaque jour à au moins un compte mail (source Arobase)

 

  • Soit 39 mails (moyenne/jour) x 22.7 millions = 885 300 000 mails reçus/jour

 

  • Soit 797 770 000 mails stockés (90% restent indéfiniment dans la boîte mail)

 

  • Soit 23903 tonnes de CO2 par an

 

  • Soit 24606 allers-retours Paris  - New York

 

Enfin, si je considère 324 sièges dans un A350, c’est  presque 8 millions de Français qui effectuent un aller-retour Paris-New York sur l'année. Bref, la totalité et plus de la population française part en vacance à New-York chaque année.

 

 

6 faits qui soulignent le lien entre nature et coronavirus

 

Saviez-vous qu'environ 60 % de toutes les maladies infectieuses chez l'homme sont des zoonoses, c'est-à-dire qu'elles nous parviennent par l'intermédiaire des animaux ? De plus, 75 % de toutes les maladies infectieuses émergentes sont également des zoonoses.

 

 

Les scientifiques et les spécialistes du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ont rassemblé les dernières données scientifiques sur le coronavirus, ce que nous savons sur le virus et ce que nous ignorons.

 

 

Bien que l'origine de l'épidémie et sa voie de transmission restent encore à approfondir, voici six points importants à connaître :

 

 

  1. L'interaction de l'homme ou du bétail avec la faune sauvage les expose au risque de propagation d'agents pathogènes potentiels. Pour de nombreuses zoonoses, le bétail sert de pont épidémiologique entre les infections de la faune et de l'homme.

 

 

  1. Les facteurs de l'émergence des zoonoses sont les changements dans l'environnement, généralement le résultat d'activités humaines, allant du changement d'utilisation des terres au changement climatique ; les changements dans les animaux ou les hôtes humains ; et les changements dans les agents pathogènes, qui évoluent toujours pour exploiter de nouveaux hôtes.

 

  1. Par exemple, les virus associés aux chauves-souris sont apparus en raison de la perte de l'habitat des chauves-souris due à la déforestation et à l'expansion agricole. Les chauves-souris jouent un rôle important dans les écosystèmes en étant des pollinisateurs nocturnes et en se nourrissant d'insectes.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes soutient la santé et le développement de l'être humain. Les changements environnementaux induits par celui-ci modifient la structure des populations d'animaux sauvages et réduisent la biodiversité, entraînant de nouvelles conditions environnementales qui favorisent des hôtes, des vecteurs et/ou des agents pathogènes particuliers.

 

 

  1. L'intégrité des écosystèmes peut contribuer à réguler les maladies en favorisant la diversité des espèces, de sorte qu'il est plus difficile pour un pathogène de se répandre, de s'amplifier ou de devenir dominant.

 

 

  1. Il est impossible de prévoir d'où viendra la prochaine épidémie ou quand elle se produira. De plus en plus de preuves suggèrent que les épidémies ou les maladies épidémiques pourraient devenir plus fréquentes à mesure que le climat continue de changer.

 

 

Crédit Pixabay
Crédit Pixabay

Relions maintenant !

Ce qui concoure au changement climatique c’est notre production de CO2.

Or, nous avons vu ce que génèrent nos mails en CO2 chaque jour

Et le changement climatique est l’un des changements qui concourent à une fréquence plus élevée de maladie épidémique.

Bravo et merci, notre moral est déjà en berne et d’ailleurs, tu proposes quoi ?

 

Nettoyer sa boîte mail pardi ! Atteindre ce que l’on nomme « l’inbox zéro » ou « la boîte de réception à zéro » et je dirai même plus, le « stock mail à zéro ».

 

 

Mais si comme moi, vous avez 10000 mails stockés, la tâche devient vite ardue.

 

 

J’ai également pensé à planter des arbres. En effet, un arbre absorbe en 20 et 50 kg de CO2 par an en moyenne et pour absorber les 23903 tonnes de CO2 émis par nos mails français, il faudrait au bas mot, 478 060 arbres matures à planter chaque jour afin de compenser l’émission de carbone. Oups, ce n’est pas réaliste et réalisable !

 

 

De manière plus simple, il y a deux solutions pour changer cela. La priorité, c’est de modifier nos comportements vis-à-vis des emails : en envoyer moins, les envoyer mieux. Et surtout, savoir trier sa boîte aux lettres. C’est là qu’intervient par exemple Cleanfox, le service développé par la start-up française Foxintelligence.

 

 

Cleanfox est un outil qui permet de trier les mails commerciaux (newsletter, spam) que l’on reçoit afin de nettoyer sa boîte mail et réduire son empreinte carbone. En revanche, sachez que vous aurez encore du travail pour supprimer les autres types de mails.

 

 

De plus,  Cleanfox s’engage à planter un m² d'arbre pour chaque personne que nous  invitons (parrainage) sur Cleanfox grâce à son partenaire WeForest.

 

Code parrainage 

4A6F7F3897

Écrire commentaire

Commentaires: 0