Un Nouveau Monde, simple crise sanitaire ou transformation des modes de vie personnels et professionnels, nous sommes nombreux en quête de sens de la présence mondiale du COVID 19. Si la crise sanitaire souligne « des choses à changer », il en existe une dont on parle peu, mais qui mérite de s’y attarder : l’hygiène des Français.

L’hygiène corporelle pas si automatique
Cela peut paraître effarant, mais dans ce contexte sanitaire actuel, les chiffres sont quelque peu troublants.
- Aujourd’hui, 81 % des Françaises prennent une douche tous les jours contre 71 % pour ces messieurs.
- 71 % des Français déclarent se laver les mains après être allés aux toilettes (seulement 2 points de plus qu’en 1994).
- De même, en 1994, 59 % des Français se lavaient les mains avant de passer à table. À ce jour, ils ne sont que 49 %.
- 94 % des Françaises changent de culotte tous les jours contre seulement 74 % des Français changeants de slip ou de caleçon.
Certes, cet article rédigé par Ophélie Blanchard – Psychologies.com – 4 mars 2020 se situe bien avant le confinement et j’aurai tendance à penser que les chiffres se sont grandement améliorés, mais quant est-il vraiment ?
- La France avait été classée au 50e rang sur 63 pays en matière d’hygiène des mains d’après une enquête publiée en 2015. Ce qui expose plus probablement aux infections virales saisonnières, explique François Kraus de l’IFOP. « Il faut savoir que globalement, on observe un éloignement de la population française des standards de propreté » - François KRAUS.
Selon mon médecin généraliste, une diminution des pathologies saisonnières (telle que la gastro-entérite) s’observe depuis l’application des gestes de protection tels que le lavage des mains et l’utilisation du gel hydroalcoolique. Certes cohérent, mais en consultant le site web du réseau Sentinelles et plus précisément, le graphique de l’évolution du taux d’incidence de l’indicateur Diarrhée aiguë en France métropolitaine, je n’observe aucune diminution significative du nombre de cas de diarrhées. Par conséquent, une diminution notable de ce type de maladie saisonnière conséquemment à l’évolution nette de l’hygiène corporelle sera en effet à observer cet hiver 2020.
Les Français ont la réputation d’être sales !
Héritage du passé de la cour de Versailles sous Louis 14 ? « Mais les courtisans de Versailles sont loin d’être ces monstres de saleté, ces personnages crasseux et emperruqués qui se soulagent dans les couloirs et se parfument à l’excès dans le seul but de camoufler leurs odeurs corporelles » - By Plume d’histoire – 18/03/2017. Toutefois, cette réputation perdure outre atlantique et au regard des statistiques les plus récentes, la tendance ne va pas vraisemblablement pas s’inverser.
Et assurément, nous sommes beaucoup à désirer un monde plus propre et plus sain, et ce, dans tous les sens du terme et comme disait Montesquieu :
« La propreté est l’image de la netteté de l’âme ».
Écrire commentaire